« Les Garçons et Guillaume à table ! », un seul en scène théâtral époustouflant signé Guillaume Gallienne, porté par un Jean-François Breuer épatant !

Après nous avoir régalé et ébloui par sa performance dans Frederic où il incarnait un sosie un peu paumé de Freddie Mercury, Jean François Breuer se retrouve à nouveau seul en scène pour Les Garçons et Guillaume à table! , un spectacle actuellement en tournée dans toute la Belgique. C’est au Théâtre de La Valette à Ittre que j’ai retrouvé Jean-François pour aller l’applaudir, et au vu du talent formidable qui l’habite, je savais par avance que je ne serais pas déçu.

Le premier souvenir que j’ai de ma mère, c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : « Les garçons et Guillaume, à table ! » et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone il y a deux jours, elle raccroche en me disant : « Je t’embrasse ma chérie » ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.

Au cinéma, Guillaume Gallienne avait dressé le portrait d’un garçon perdu, sujet d’une confusion sexuelle troublante qui pense qu’il est une fille et brouille les pistes, entretient la confusion, s’amuse de cette « fragilité » et rend hommage à la féminité.

Le film avait cartonné, aucune raison que l’adaptation théâtrale ne fasse pas mouche elle aussi.

Et en effet, une fois encore Jean-François Breuer démontre qu’il est un immense comédien en interprétant avec une aisance incroyable les différents personnages de ce seul en scène. On est happé par le récit et la mise en scène intelligente de Patrice Mincke dans un décor à tiroirs composé de valises superposées que le personnage principal ,Guillaume, ouvre au fil du déroulement de la pièce. Des valises qui contiennent à chaque fois tout ce qu’il faut pour illustrer son propos.

Et même si l’étroitesse de la scène du sympathique Théâtre de la Valette ne permet pas de profiter totalement de l’effet des lampes posées au sol qui s’allument à propos, on est bluffé par la justesse de l’écriture et par le ton de l’interprétation sans failles de Jean-François.

Et puis il y a cette dernière phrase de la pièce, totalement assassine, qui à elle seule clôture en beauté cet excellent spectacle.

Les Garçons et Guillaume à table ! est indiscutablement un événement théâtral de haute voltige, à ne pas rater.

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !

Jean-Pierre Vanderlinden

LES GARCONS ET GUILLAUME A TABLE !

De Guillaume Gallienne
Avec Jean-François Breuer
Mise en scène Patrice Mincke
Scénographie et costumes Anne Guilleray
Création Lumières Philippe Catalano
Chorégraphie Laura Cabello Perez
Visuel Lou Verschueren
Production & Tournée LIVE Diffusion

En tournée actuellement en Belgique, infos et réservations  : https://livediffusion.com/2022/06/21/les-garcons-et-guillaume-a-table/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.