Les mondes électriques de Christophe Alliel: on dit souvent que les enfants sont l’avenir de l’humanité, hé bien, espérons pour notre salut que ce sera le cas!

Pour une première en solitaire, Christophe Alliel crée une série en 3 tomes rejoignant l’esprit d’un Maximum Overdrive, The Faculty ou encore d’un Body Snatchers. Entre thriller et SF, ce comic book format franco-belge va vous plonger dans les ténèbres. Qu’est-ce qui se cache dans le noir? Quel est ce phénomène climatique qui agit sur les adultes? D »où vient-il ? Et qui l’a provoqué?

Résumé du tome 1 des Mondes électriques par les Éditions Glénat : En seulement quelques coups de tonnerre, le monde tel que nous le connaissions s’est effondré. D’étranges éclairs ont fait perdre la raison à l’humanité et seuls les enfants semblent épargnés par la folie généralisée. dans ce nouveau monde dérangé, Jason et Louise, sa grande soeur devront se retrouver dans une Londres en proie au chaos.

C’est le premier tome d’un triptyque que Christophe Alliel signe là. Et quel premier tome! Christophe, qui est pour la première fois seul au commande, devrait mettre tout le monde d’accord tant sur le plan graphique que sur son scénario. Le Français (vu dans Kookabura Universe, Les chiens de Pripyat, Maïdan Love, etc.) nous embarque dans un univers graphique riche et soigné. On sent toute la mise en scène et les recherches de cadrage dans chacune de ses planches. Tout est à sa place au millimètre près. Les décors sont précis et une foultitude de détails viennent les mettre en valeur. La perspective et les proportions rajoutent une oppressante ambiance grâce aux ombres bien maitrisées, et on sait à quel point elles sont importance dans le scénario.

Tiens, parlons-en du scénario! À la fois dense et bien écrit, il nous entraine dans un rythme effréné. Alliant parfaitement les codes de la SF et des contes horrifiques, il n’y a absolument aucun temps mort. L’oppression que l’on ressent dans le dessin se prolonge dans l’histoire. Le choix du casting des personnages y est sans doute également pour quelque chose. En effet, les protagonistes sont super attachants et pas stéréotypés, ce qui crédibilise les enjeux et cristallise les peurs des survivants. Certains faits nous font penser à d’autres licences ou d’autres survival games connus mais ces similitudes sont trop anecdotiques pour polluer notre plaisir de lecture.

La fin du tome 1 nous laisse vraiment sur notre faim et j’ai hâte de découvrir la suite. Christophe Alliel sort de l’ombre pour nous électriser les sens avec un comics entreprenant et haletant. J’espère vite me replonger dans son univers et enfin comprendre ce phénomène inquiétant qui s’en prend aux adultes et comment ces simples collégiens vont-ils parvenir à maitriser voire annihiler cette force qui semble incontrôlable. Cette trilogie va plaire aux adultes comme aux enfants de plus de 10 ans.

Titre: Les mondes électriques

Tome: 1

Scénariste: Christophe Alliel

Dessin: Christophe Alliel

Couleurs: Michele Assarasakorn

Genre: Fantastique/horrifique

Éditeur: Glénat

Pages: 72

Prix: 15,95€

Date de sortie: le 02/03/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.