Les Pingouins à l’Aube, le nouveau spectacle drôle, tendre et corrosif de Zidani avait posé ses valises pour trois soirs au Whalll

Sandra Zidani est une institution dans le monde de l’humour belge. A force de talent, de travail et de tournées incessantes cette humoriste, comédienne et auteure s’est taillée une solide réputation et remplit régulièrement les salles avec ses one woman shows. Le dernier en date Les Pingouins à l’Aube, a fait un carton il y a quelques jours sur les planches de l’Auditorium du Whalll dont on salue au passage la belle diversité de son programme culturel et son équipe bien sympathique.

Rosine Valentin est ouvreuse au prestigieux Brussel’s WHalll Palace depuis plus de 40 ans. Mais hélas cette vénérable institution  bruxelloise n’aura pas été épargnée par la pandémie qui a secoué la planète en 2020.Le spectacle prévu ce soir doit être annulé et demain le théâtre devra fermer ses portes.

Rosine Valentin ne peut s’y résoudre. En grande professionnelle, elle va tout assumer: l’accueil, le placement des spectateurs, la diffusion d’un film dont il y a 4 bobines…Normal ! « Une bonne ouvreuse doit pouvoir tout faire » Et comme elle seule détient les clés, que le personnel est parti, c’est le moment ou jamais de dire au revoir à ce théâtre qui « est toute sa vie ».

Une vie sage et rangée, en retrait, en attente et surtout dans l’ombre.

Et si ce soir, la sage Rosine se lâchait ? (source : Whalll)

Chez Zidani, la frontière entre humour et humanisme est très proche, ce que démontre une fois encore ce nouveau spectacle qui nous parle du monde difficile dans lequel nous vivons, des crises sociales et sanitaires, et des difficultés rencontrées par la culture pour faire partie des choses essentielles.

Sans culture il n’y a pas de démocratie, n’oublions jamais ça.

Il semble que plus que jamais « art et banquise » soient désormais associés pour un ultime sauvetage de notre humanité, un peu comme « pingouins et pangolins » (Zidani)

Et Zidani nous le rappelle en se lâchant comme jamais durant ce spectacle épatant qu’on peut qualifier d’éminemment essentiel. Elle égratigne, elle tacle, elle secoue, personne n’est épargné par sa verve unique inimitable et jamais dénuée d’une bonne dose de tendresse. Oui on rit de bon coeur, et toujours intelligemment. A l’instar d’un Patrick Chaboud (Magic Land Théâtre) avec qui elle a collaboré par le passé, les spectacles de Zidani cachent toujours un second degré dénonciateur des malaises de notre société, et une bonne dose de bon sens.

« Les pingouins à l’aube » est un spectacle qui
s’interroge sur la place de l’humain dans
l’espace virtuel et naturel. Il se présente
comme une quête de soi vers une terre
encore préservée » ( Zidani )

Aidée par une scénographie efficace et des projections d’extraits de films hilarants tournés pour la circonstance avec des comédiens amis parmi lesquels on reconnait entre autres Karen De Paduwa et Bruce Ellison, Zidani nous entraîne dans son monde pour notre plus grand bonheur.

« Les pingouins à l’aube » est un spectacle de type “show must go on” mais aussi un hommage aux invisibles, et au monde culturel qui comme la banquise, semble voué à une possible disparition.

Un spectacle à ne pas manquer lorsqu’il passera près de chez vous !

Jean-Pierre Vanderlinden / Photos Stany Noel

Infos et réservations spectacles sur le site de Zidani ici : https://www.zidani.be/les-pingouins-a-l-aube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.