Après avoir été présenté tout l’été dans le cadre somptueux de l’Abbaye de Villers La Ville , le spectacle Roméo et Juliette fait actuellement l’ouverture de la saison 2022/2023 du Théâtre Royal du Parc.
La rivalité qui oppose les Capulet et les Montaigu ensanglante toute la ville de Vérone, au grand dam du prince Escalus. Roméo, héritier des Montaigu et follement amoureux de Rosaline, s’adonne à la mélancolie la plus noire car elle le repousse.
Pour le consoler, ses amis Benvolio et Mercutio le persuadent de s’inviter incognito à la fête que les Capulet donnent en l’honneur de leur fille, Juliette ; Roméo accepte puisque Rosaline y sera.
Pour Juliette, persuadée par sa mère et sa nourrice, le bal sera l’occasion de rencontrer un possible futur époux, même si Capulet n’est pas pressé de marier sa fille. Au cours de ce bal, Juliette remplace totalement Rosaline dans le cœur de Roméo.
Roméo entre dans la maison des Capulet pour apercevoir Juliette. Lorsqu’elle apparaît à sa fenêtre Juliette, pensant être seule, proclame son amour fou pour Roméo. Il lui déclare alors le sien.
Roméo et Juliette restent les amants les plus célèbres depuis plus de 400 ans. William Shakespeare réussit à nous faire rire et pleurer tout le long de cette fulgurante histoire d’amour fou entre deux jeunes issus de deux familles rivales.
Roméo et Juliette n’ont jamais existé, ni à Vérone ni ailleurs. Ce sont des personnages purement imaginaires, mais leur histoire est si touchante et passionnée que tout le monde veut croire qu’ils sont réels
C’est dans une mise en scène de Thierry Debroux et une scénographie de Patrick de Longrée que nous découvrons cette adaptation du classique de Shakespeare. On connait le talent de Debroux pour adapter avec bonheur des classiques du théâtre, et cette fois encore il réussit un joli tour de force.
Pourtant la première partie de la représentation ne m’a pas vraiment emballé, manquant à mon sens de moments forts qui feraient décoller la pièce. Heureusement la seconde partie dont la dramaturgie va crescendo fait vite oublier ce démarrage, et le final est de toute beauté.
Thierry Debroux a choisi le 19éme siècle pour son adaptation et mêle musique pop rock actuelle et danse, au romantisme de la passion exacerbée du chef d’oeuvre de Shakespeare.
Outre les impeccables Thierry Janssen (Capulet) et Anouchka Vingtier (Lady Capulet), deux piliers du Théâtre du Parc et toute une troupe de comédiens talentueux jeunes ou confirmés la pièce met en exergue deux jeunes acteurs, Baptiste Blampain dans le rôle de Roméo, et Mathilde Daffe dont c’est le premier grand rôle au théâtre, un vrai challenge pour une production de cette envergure, dans le rôle de Juliette. Et elle s’en tire avec tous les honneurs.
Mention particulière aussi à Denis Carpentier, formidable Mercutio et à Catherine Grosjean parfaite dans le rôle de la nourrice.
Roméo et Juliette continuera son aventure sur les planches du Théâtre du Parc jusqu’au 22 octobre, un spectacle familial haut en couleurs que je vous recommande chaudement d’aller applaudir si vous voulez passer une belle soirée théâtrale spectaculaire et romantique.
Jean-Pierre Vanderlinden
ROMÉO ET JULIETTE
08.09.2022 > 22.10.2022
de William SHAKESPEARE
Mise en scène Thierry Debroux
Assistanat Catherine Couchard
Scénographie Patrick De Longrée
Costumes Anne Guilleray
Lumières Noé Francq
Décor sonore Loïc Magotteaux
Maquillages et coiffures Gaëlle Aviles Santo
Chorégraphie des combats Émilie guillaume
Chorégraphie des danses Emmanuelle Lamberts
Avec: Julien Besure, Baptiste Blampain, Denis Carpentier, Mathilde Daffe, Simon Delvaux, Catherine Grosjean, Jonas Jans, Thierry Janssen, Nicolas Janssens, Michel Poncelet, Jean François Rossion, Jérôme Vilain, Anouchka Vingtier, et les danseuses Perrine Jadin, Lola Mancini, Elia Sanchez Carrascosa