À cheval entre la science et le surnaturel : Tesla Note réussit son mélange des genres entre les classiques et la parodie à la Nicky Larson

On parle beaucoup de Thomas Edison mais pas souvent assez, à mon goût, de Nikola Tesla, pourtant père du courant alternatif qui équipe nos maisons. Pourtant, une sombre organisation se sert de ses recherches pour créer des distorsions temporelles. Tesla Note, c’est le nouveau manga de Vega Dupuis, à cheval entre la science et le surnaturel. Un duo d’enquêteurs réunissant le meilleur de Mulder/Scully et Duham/Bishop va mener des enquêtes pour essayer de comprendre des phénomènes perturbant l’intégrité de notre espace-temps. Vont-ils être à la hauteur du plus grand scientifique de notre histoire?

Résumé du tome 1 de Tesla Note : Notre héroïne, Botan Negoro est une jeune fille formée au ninjutsu depuis sa plus tendre enfance et destinée à devenir une espionne de haut vol. Elle fait équipe avec le vantard, mais néanmoins talentueux Kuruma. Ensemble ils se lancent dans une mission qui décidera du sort du monde. Cette mission consiste à retrouver les fragments de Tesla, les cristaux refermant des pouvoirs surnaturels, legs de l’inventeur de génie, Nikola Tesla. Notre duo réussira-t-il à accomplir sa tâche et à devancer les espions des différents pays qui convoitent les fragments? L’échec n’est pas une option. Voici le début d’un authentique récit d’espionnage à couper le souffle!

Entrainée par son grand-père pour venir à bout de n’importe quel adversaire ou situation, Botan Negoro rejoint une organisation clandestine luttant contre des individus utilisant des artéfacts ou des technologies scientifiques dangereuses. La jeune et belle ninja va devoir faire équipe avec un agent très sûr de lui: Kuruma. Ensemble, ils vont devoir affronter une des plus grandes menaces que le monde ait connu.

Nous sommes en présence également d’un duo au scénario: Masafumi Nishida et Tadayoshi Kubo. L’histoire jouant sur différents genres tient le lecteur en haleine. La trame principale se base sur la technologie et le génie scientifique de Nikola Tesla. Nous embrayons sur une enquête policière et d’espionnage menant nos deux agents sur les traces d’un groupe d’extrémiste. L’histoire n’est pas sans rappeler la série « Fringe » de J.J Abrams, Alex Kurtzman et Roberto Orci ou encore certaines enquêtes de « X-Files » de Chris Carter.  Le glauque et le surnaturel font prendre une tout autre dimension au manga et on se retrouve à la limite d’un seinen. Mais les scènes d’actions laissent aussi la place à l’humour. Les dialogues entre les personnages tournent vite en pugilat verbal, ce qui rafraîchit le récit. Et on peut dire que cela fonctionne bien.

D’ailleurs, le dessin de Kota Sannomiya est conçu de la même manière que le scénario. On passe de case en case avec un changement d’atmosphère bien marqué. Les traits fins se marient parfaitement aux variations du script. Des planches proches de scènes de films d’horreur succèdent à des moments de franches rigolades. Les personnages principaux s’affrontent notamment pour savoir celui qui fera la plus belle des grimaces.

Mais ne vous y trompez pas! C’est joli, rythmé et le scénario promet d’être dense à souhait. Savant mélange de genres pour un manga qui vous fera passer un bon moment. Il vous rappellera quelques séries cultes de la SF ou un certain Nicky Larson par son côté action potache et bon enfant. La collection VEGA des Editions Dupuis s’étoffe de semaine en semaine pour notre plus grand plaisir et nous propose des titres des plus variés. Cette série mérite de se trouver dans votre bibliothèque ou dans votre vidéothèque puisqu’elle vient d’être adaptée en anime en 2021 et comporte 13 épisodes.

Titre: Tesla Note

Tome: 1

Scénariste: Masafumi Nishida, Tadayoshi Kubo

Dessin: Kota Sannomiya

Genre: manga/shonen/SF/action

Traduction: Nesrine Mezouane

Éditeur: Dupuis

Collection: VEGA Dupuis

Pages: 192

Prix: 7,00€

Date de sortie: le 22/08/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.