Le surprenant manga Darwin’s Incident de Shun Umezawa est un savant mélange d’anticipations et de critiques sociales

Mais quel est réellement l’avenir de l’homme? Une évolution, une pensée hégémonique ou une hybridation? Nous tiendrons peut-être un début de piste à la fin de ce manga. Mais sera-t-elle salvatrice ou dévastatrice? En créant une nouvelle branche sur l’arbre de l’évolution, l’Homme déclenche un schisme alimentaire nourrissant la folie de l’extrémisme…

Résumé du tome 1 de Darwin’s Incident: Lors d’une opération commando menée par une organisation de défense des animaux dans un institut de recherches biologiques, on découvre une femelle chimpanzé gestante, qui donnera naissance à un « humanzee » un être mi-humain, mi-chimpanzé. Prénommé Charlie, il est élevé par des parents humains pendant quinze ans. Ni humain ni animal, son comportement et sa sensibilité vont créer des étincelles au sain de la communauté étudiante. Mais Charlie est loin de savoir qu’ailleurs, un groupe d’activiste végan cherche à faire de lui leur emblème. Quel avenir sera possible pour Charlie?

Shun Umezama sort une critique sociétale sous le couvert de la théorie de l’évolution de Charles Darwin, sans oublier la défense de cause animale. Depuis la nuit des temps, l’homme, par son comportement grégaire, est parvenu à survivre et à prendre le pas sur la nature. Mais la promiscuité des grandes agglomérations actuelles exacerbe nos instincts les plus primaires. Les clivages sociaux, l’orientation sexuelle ou religieuse sont prétextes à développer la haine et les extrémistes prennent l’ascendant sur le tolérance et la démocratie. C’est dans ce climat malsain où chacun doute de son voisin ou de sa famille que notre histoire ce déroule.

Avec un dessin simple et différent des standards habituels, il parvient à transférer toute la tension de son manga dans ses personnages. Les visages ont des proportions plus naturelles. Les décors sont variés et profitent d’une belle réalisation. Sans oublier, la création de son hybride parfaitement bien réussi. Charlie est une belle prouesse visuelle. N’oublions pas que nous avons 98% de gênes commun avec le bonobo.

Le scénario n’est pas en reste non plus. Shun Umezama nous met devant des réalités qui font écho à ce que nous vivons. Les terroristes et les extrémistes tentent de nous influencer et faire vaciller les institutions démocratiques. En créant une nouvelle espèce, l’auteur nous permet d’avoir un autre point de vue, la morale animale supplantant l’asservissement de l’humanité par la théologie et la doctrine technologique. N’étant ni humain ni animal mais doué de conscience, Charlie nous offre une vue à la troisième personne de la situation, sans aucun état d’âme. Jouant le rôle d’arbitre, l’humanzée, par son pragmatisme animalier, ouvre une porte sur la compréhension de l’autre et la tolérance sans aucune arrière pensée.

Les insectes peuvent être asexués, les plantes peuvent communiquer sur des kilomètres et l’expérience des vieux loups est indispensable au sein de la meute. La nature par sa biodiversité nous montre l’exemple. C’est peut-être la solution à entrevoir. L’évolution de l’espèce humaine ou de la mutation de notre environnement terrestre nous permettra peut-être de mieux accepter l’autre, de le respecter dans sa manière de penser, d’aimer ou de manger.

MC Solaar disait dans sa chanson La Concubine de l’hémoglobine:

 » …Parce que la science nous balance sa science, science sans conscience égal science de l’inconscience elle se fout du progrès mais souhaite la progression de tous les processus qui mènent à l’élimination…. »

Titre: Darwin’s Incident

Tome: 1

Scénariste: Shun Umezama

Dessin: Shun Umezama

Couleurs: Shun Umezama

Genre: manga/seinen/

Traduction: Frédéric Malet

Éditeur: Kana

Collection: Big Kana

Pages: 186

Prix: 7,55€

Date de sortie: le 01/07/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.