Vous connaissez peut-être Le Chef Otaku et ses chroniques très tranchées? Avec Arena, le voilà de l’autre côté avec l’excellente Clarity: un hors-d’oeuvre

Faut-il être un héros pour pouvoir sauver son prochain? Hé bien non, un psychopathe débordant d’intentions meurtrières peut également faire le taf! La différence étant que vous risquiez autant votre vie avec lui que contre vos ennemis…

Résumé d’Arena – tome 1: Gabriel semble être un jeune timide et réservé. C’est en réalité un psychopathe qui s’efforce de refouler ses pulsions violentes pour s’intégrer à la société. Tout bascule le jour où ses camarades de classe et lui sont pris dans une étrange tempête qui les transporte au milieu d’une arène sanguinaire où ils devront combattre pour survivre. Gabriel osera-t-il révéler sa vraie nature à ses camarades?

Le Chef Otaku est un Youtubeur français. Ces critiques franches rythment les sorties mangas et animés tout au long de l’année. Cette fois, c’est lui qui est aux commandes avec la mangaka Clarity et je vais vous révéler ce que j’en pense de manière culinaire pour faire honneur au Chef.

Joli mélange de genres de saveurs pour un premier tome plutôt convaincant. On se partage à la fois entre le shonen, le RPG (jeux de rôles) et la baston. Et on peut dire que la mayonnaise prend bien. Le chef nous propose un manga décalé mais sans trop s’éloigner des standards que l’on connait. La mise en place est soignée et on s’attache plutôt rapidement aux personnages… même si certains se font désosser rapidement. On constate également que la psychologie des protagonistes sera un élément important de la recette autant que leur puissance bestiale.

Cela dit, il n’y a pas de réelle surprise scénaristique dans ce premier tome. Entre le psychopathe qui sommeille, le souffre-douleur qui se rebiffe ou le gars le plus branché du lycée, les affrontements au sein de l’arène ou en-dehors risquent d’être pléthoriques. On a beaucoup d’ingrédients de base de bonne qualité issus de différentes franchises existantes mais sans réelles nouvelles saveurs. Connaissant les tournures d’esprit du Chef et son univers, l’originalité ne va pas tarder à venir nous titiller les papilles en y ajoutant du surprenant et de l’inattendu. Patience?

Passons à l’univers graphique. C’est la mangaka française Clarity qui s’y colle. Et on peut dire que son trait est des plus engageants. Il y a beaucoup de mouvements dans les cases et le rythme est soutenu grâce à un découpage proche de l’animation. Il y a des inserts, des flous, des gros plans, en bref une belle gamme d’épices pimente parfaitement le visuel et les scènes de combats. On peut aussi souligner les couleurs rehaussant le charadesign des différentes formes humanoïdes peuplant le récit. Il faut dire que ce manga provient d’un webtoon. On ne pourra qu’apprécier également, à l’instar du scénario, que certains personnages ou décors font des références flagrantes à d’autres séries connues.

Vous l’aurez compris ce premier tome m’a beaucoup plu. Il n’est pas des plus originaux mais on sent que Le Chef nous mitonne un menu copieux pour la suite et que nous n’avons eu que les hors d’oeuvres. Le décor qu’il vient de planter nous promet de belles perspectives et j’en redemande. Il a suivi une recette existante et l’a revisité à sa sauce. Clarity rajoute beaucoup de saveurs graphiques et fait de cette recette un plat signature. Les Editions Dupuis avec leur collection VEGA ont réalisé une belle impression avec un choix de format intéressant (15×21) mettant en valeur le dessin de la mangaka. J’espère que le duo tiendra ces promesses car j’ai faim et j’attends la suite avec impatience.

Titre: Arena

Tome: 1

Scénariste: Le Chef Otaku

Dessin: Clarity

Genre: Shonen/manga/webtoon

Éditeur: Dupuis

Collection: VEGA Manga

Pages: 224

Prix: 15€

Date de sortie: le 08/07/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.