Auprès de mon arbre, ou du vôtre, adoptez Jo La Genette pour prendre le temps d’écouter et de protéger la nature, d’intervenir aux bons moments

© Arbre et paysage 32

Ancien « animateur » de BD recensant toutes les émissions possibles et imaginables que pouvaient regarder ses Zappeurs (il n’a pas fait que ça, loin de là), le natif de Thimister ayant trouvé son havre de paix dans le Gers depuis près de 40 ans, Serge Ernst a troqué sa télé contre sa fenêtre et un paysage dont on n’est pas prês de se lasser. La Nature dans sa diversité et sa richesse, à reconduire coûte que coûte au lieu de la raser. Auteur engagé, Serge Ernst en est ainsi venu à collaborer depuis plus de 10 ans avec l’association Arbre & Paysage 32 dans un but de vulgarisation et de conscientisation du grand public au bienfait d’un cadre verdoyant, pas uniquement dans les seules forêts. Une coopération qui débouche aujourd’hui sur un chouette livre nous familiarisant avec Jo la Genette qui, avec ses couleurs marsupilamiesques, représente une espèce protégée et se révèle être un excellent guide parmi la faune et la flore que permettent d’abriter arbres, arbustes (même morts) et haies. 

© Ernst

Résumé de l’éditeur : Ce livre est né de la rencontre entre l’équipage agroforestier d’Arbre et Paysage 32, toujours présent pour faire voir, savoir, connaître et reconnaître la juste place de l’arbre dans les paysages ruraux, et Serge Ernst, ambassadeur aux traits convaincants et éclairants. Ce livre est un plaidoyer pour la campagne, une campagne vivante, pertinente et enivrante ! Il aborde les grandes thématiques de notre quotidien : santé, alimentation, sol, biodiversité, climat, eau, bien-être mais aussi chaînes alimentaires, voire élément Terre, vers de terre, oiseaux et autres abeilles ! Rien n’échappe à Jo la Genette qui, au fil des pages, accompagne petits, moyens et grands dans cette balade grandeur nature.

© Arbre et paysage 32/Ernst

Avant tout, quelques mots piochés sur le site d’Abre et paysage 32 (32, pour le département du Gers, donc, mais qui en dépasse les frontières) pour présenter ce collectif. « Arbre et Paysage 32 est une structure de conseil et d’ingénierie dédiée essentiellement à l’arbre, à la haie champêtre, et à l’agroforesterie. L’association créée à l’initiative d’agriculteurs en 1990, est composée d’une équipe pluridisciplinaire d’une dizaine de salariés permanents qui se consacrent à promouvoir la place de l’arbre « non forestier » auprès de tous, et en partenariat avec les acteurs des territoires, les socio-professionnels de l’agriculture, les enseignants et les chercheurs. (…) Arbre et Paysage 32 propose depuis son origine un accompagnement aux agriculteurs, aux collectivités ou aux particuliers qui désirent réaliser un aménagement à base d’arbres : conception, appui et un suivi techniques pour la plantation, la régénération naturelle, et la gestion d’arbres isolés, de haies, de bosquets ou d’alignements … de bordure ou au sein des parcelles. La palette végétale se limite aux arbres et arbustes « de pays », rustiques et adaptés aux conditions et aux paysages locaux. Les techniques de plantation sont basées sur la mise en oeuvre de jeunes plants sur paillage biodégradable. L’origine génétique des plants est garantie par la mise en production de graines récoltées localement. 

Les missions d’Arbre et Paysage 32 dépassent le domaine de l’ingénierie, de la plantation et de la gestion d’arbres. L’association porte la parole de l’arbre auprès de nombreuses instances locales, régionales, et nationales, et communique auprès de tous les publics au travers de manifestations diverses (conférences, sorties, animations, évènementiels), de publications diverses et d’édition d’ouvrages de référence. Elle propose des formations, participe à des actions pilotes ou à des programmes de développement dans les territoires. Elle collabore avec des laboratoires de recherche et participe à des réseaux d’acteurs et plus particulièrement d’agriculteurs.« 

© Arbre et paysage 32/Ernst

Pour peu qu’on vive à la campagne, on aurait vite fait de dire qu’on connaît l’arbre par celui qu’on soigne au fond de son jardin, dont on touche l’écorce au bonheur d’une promenade, et dont on entend parler dans les journaux télé, toujours pressés mais qui nous garantissent qu’il fait partie intégrante de notre salut, au coeur du changement climatique. Plantez des arbres, nous dit-on, alors que leur destruction est toujours plus rapide. Passez les quelques lieux communs qu’on se repasse au fil du temps, force est de constater qu’on ne connaît pas vraiment l’arbre, ou plutôt les arbres (chaque espèce étant différente), leurs fruits et bénéfices, mais aussi leurs besoins. Nous, commun des mortels guère plus intéressés à cette thématique mais aussi pas mal de nos administrations, nos politiques, nos agriculteurs qui perpétuent parfois des pratiques insensées qui font pire que mieux et appauvrissent ce trésor de nature, si proche de nous, tant que le béton ne s’y invite pas.

© Arbre et paysage 32/Ernst

Alors, voilà, en 105 pages et quasiment autant de dessins colorés, poétiques et directs, Arbre & Paysage 32 et Serge Ernst passent à l’action et proposent un album à portée de tous, qu’on peut même lire page par page en famille, pourquoi pas avant le dodo, qui allient le fond à la forme, hermétiques et se contaminant de leur plaisir de l’aventure à deux pas de chez nous, dans les fourrés, les mares ou à l’ombre de l’arbre quand il fait trop chaud.

© Arbre et paysage 32/Ernst

Sans se presser, en prenant le temps de tout décrypter et décortiquer, dans l’ensemble comme les spécificités de chaque thématique explorée, dans les principes généraux (le stockage du CO2 et son circuit, la manière dont le sol se compose et nourrit tout un petit monde, le réseau de racines, le cycle de la vie et de la mort qui permet encore un surplus de vie – raison pour laquelle il faut y regarder à deux fois avant d’abattre un arbre-, etc.). Les textes sont synthétiques, bien troussés pour bien faire comprendre les enjeux et les actions que tout un chacun peut entreprendre, en retroussant ses manches ou, qui sait, en en parlant à son voisin, et ainsi de suite. En arrêtant de sortir l’épareuse à tout va, en ne rangeant définitivement pas les ronces et le lierre dans la catégorie des nuisibles invasifs, en préférant tresser, plesser et trogner (dans le cas de l’arbre têtard), en laissant la nature faire son oeuvre plutôt que de rendre aride nos sols (terrains favorables pour les inondations et les glissements de véritables ruisseaux pluviaux, qui plus est). Et quand on aura bien travaillé, on pourra même se concocter un apéro à base de feuilles de frêne, par exemple.

© Arbre et paysage 32/Ernst

Et donc, il n’y a pas de photos? C’est vrai, que des dessins et des phylactères qui déroulent avec humour et amour du vivant le rôle de notre vie qu’il nous appartient de jouer. Souvent l’appareil photo écrase et mêle les choses de manière indistincte. Avec son trait reconnaissable entre tous, Serge Ernst prouve s’il le fallait encore la magie, le pouvoir et la puissance du dessin qui donne à voir en un clin d’oeil (le thème est cher à l’auteur, mais dans ce cas-ci, gardons les yeux bien ouverts) avant- et arrière-plan. Dans une radioscopie qui permet de voir l’invisible, sous la terre ou sous l’épais feuillage, pour appréhender l’abondance d’êtres qui ont besoin de l’arbre quel qu’il soit mais aussi tous les produits que celui-ci permet, une vraie épicerie. Dans la balance de la vie, les experts et le dessinateur qui nous offrent cette masterclass font l’éloge du gagnant-gagnant, de l’attention et de la protection pour que cette planète bleue reste le plus longtemps un havre de paix. Avec plein d’arbres, de plantes, de fleurs et des espèces de toutes sortes qui font mieux qu’y survivre, y prolifèrent. Y vivent heureux.

© Arbre et paysage 32/Ernst

Titre : Auprès de mon arbre

Livre illustré

Auteurs : Serge Ernst & Arbre et Paysage 32

Dessin et couleurs : Serge Ernst

Genre : Environnement, Nature, Vulgarisation

Éditeur : Arbre et Paysage 32

Nbre de pages : 110

Prix : 19€

Date de sortie : le 21/02/2022

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.