Après L’Elève Ducobu sorti en 2011, Les Vacances de Ducobu en 2012, et Ducobu 3 en 2020 ,voici que nous arrive Ducobu président ! qui sortira dans les salles le 13 juillet prochain.
Branchés Culture était présent lors de la vision de presse du 3 juin dernier organisée par Distri 7, et vous donne ses impressions.
Une nouvelle année scolaire démarre pour Ducobu ! A l’école Saint Potache, une élection exceptionnelle va avoir lieu pour élire le président des élèves. C’est le début d’une campagne électorale un peu folle dans laquelle vont se lancer les deux adversaires principaux : Ducobu et Léonie. A l’aide de son ami Kitrish et de ses nombreux gadgets, Ducobu triche comme jamais et remporte l’élection. Parc d’attraction dans la cour, retour de la sieste, suppression des légumes à la cantine … pour Latouche, trop c’est trop !
Il faut bien reconnaître que lorsqu’une franchise se décline en quatre films sur dix ans, on est en droit d’être quelque peu perplexe quand au bien fondé et à la qualité du projet proposé, avec la crainte que cette fois on tire un peu trop sur la corde et que ce soit le film de trop.
Après le succès de Ducobu 3, qui a rassemblé plus de 1.500.000 spectateurs, Elie Semoun a remis le couvert et est revenu en Belgique pour tourner la suite des aventures de Ducobu. Un tournage qui a réuni une équipe belge de plus de nonante cinq personnes pendant 48 jours !
C’est donc un peu en terrain connu qu’on découvre le film, tout en espérant que sa vision n’engendre pas une amère déception.

Et bien non ! Ducobu président est une comédie familiale divertissante qui se déguste comme un bonbon acidulé qu’on prend plaisir à savourer en cachette pendant un long cours de mathématique.
On est ici face à une comédie à la française qui n’a nulle autre prétention que de faire passer un bon moment au spectateur. Alors bien sûr, à l’image des blagues de Ducobu on retrouve un humour potache qui parfois ne vole pas bien haut mais on rit franchement, et dans l’ensemble le film est loin d’être une déception. Les acteurs enfants, qu’il faut à chaque fois renouveler car ils grandissent entre les tournages, sont assez convaincants, le scénario amusant et bien ficelé et la réalisation, somme toute assez classique, n’en reste pas moins efficace.

Et puis ce qui est caractéristique de cette série de films c’est qu’elle retranscrit avec bonheur l’univers des bandes dessinées originales de Godi et Zidrou, fait assez rarissime, car la plupart des adaptations au cinéma tirées de bandes dessinées ont souvent engendré des magnifiques flops à mille lieux de l’esprit original qu’avaient insufflé les auteurs.
En résumé Ducobu président est un bon ticket plaisir, un film qu’il faut aller découvrir sans préjugés et avec un coeur d’enfant sans en attendre plus que ce qu’il vous apportera, soit un bon moment de rigolade pour toute la famille, idéal en ces temps de vacances scolaires estivales.

Jean-Pierre Vanderlinden
Sortie nationale belge le 13 juillet 2022 !