Le dernier Jurassic Park peut aller se recoucher, avec ce livre de dessin et de coloriage, les enfants ont tous les pouvoirs pour faire leur cinéma

« Ancrer le numérique dans le réel », tel est le leitmotiv des Éditions animées qui fait le lien et l’interaction entre l’objet livre et les écrans par des albums à dessiner et à colorier. Tout ce qu’il y a de plus classique, sauf qu’ils peuvent ensuite passer le cap d’une application qui va permettre aux têtes blondes (ou pas d’ailleurs) de faire leurs premiers pas dans le monde du dessin animé. Dans la fiction la plus loufoque ou la plus pure vérité scientifique.

Résumé de l’éditeur : Pendant 185 millions d’années, les dinosaures ont dominé la Terre. Ces « terribles lézards » côtoyaient des reptiles volants, les ptérosaures, ainsi que des reptiles marins, les plésiosaures et les ichtyosaures. Redoutables prédateurs ou paisibles herbivores, ornés de plaques, de collerettes, de crêtes, de cornes, de piques ou de pointes, chacun rivalise d’ingéniosité pour organiser sa parade, son attaque ou sa défense.

Parasaurolophus, ptérosaures ou autres pliosaurus et grands théropodes (parmi lesquels, le T-Rex): ils sont tous là parmi la quinzaine de « terribles lézards » présentés dans ce nouveau cahier de dessin animé des Éditions, elles aussi, Animées. L’avantage, c’est que Claire Faÿ n’a pas cédé à la facilité de mettre les plus connus en premiers. Non,place à d’autres « monstres » (mais ne fallait-il pas l’être, à l’époque, pour survivre dans ce monde de brutes n’échappant pas non plus à la tendresse dont le règne animal est capable?) aux noms imprononçables parfois mais suscitant tout autant la curiosité que les stars. Chacun avec ses particularités, ses armes et ses boucliers. Sur la terre, dans la mer ou le ciel (des éléments que le jeune usager pourra lui aussi dessiner et colorier pour ancrer ses créatures).

© Claire Faÿ aux Éditions Animées

Dessiner, n’est-ce pas comprendre ce qu’on voit, lit ou entend? L’autrice-éditrice (formée aux arts décoratifs) fait bien les choses puisqu’à chacun des exercices proposés (qui n’en ont pas l’air tant l’enfant pourra laisser voguer sa créativité et son souci du détail ou de l’imaginaire) colle une petite description du dinosaure « observé », quelques infos clés (taille, poids…) et, par le jeu des silhouettes, une idée de l’envergure de la bête selon l’échelle humaine.

Si le but, comme dans les cahiers du genre, est donc de mettre des traits et des couleurs sur les squelettes et silhouettes de Monsieur Galliminus ou Madame Quetzalcoatlus, ce n’est pas une fin en soi. Il va falloir nourrir ces herbivores ou carnivores, les protéger, les faire appréhender l’espace. C’est pourquoi, il y a déjà quelques années, les Éditions Animées (comportant, par ailleurs, un studio intervenant fréquemment auprès des musées, de marques, dans un travail de sensibilisation ou de communication) ont mis sur orbite une application pour smartphone, BlinkBook, qui leur donne leur substance et va donc permettre aux enfants et à leurs parents d’immortaliser le dinosaure et de le mettre en action. Tout en jouant avec les fonctionnalités, en intégrant une voix-off et d’autres joyeusetés. Pour un livre, le prix (19,90€) peut paraître fort, mais il y a tout l’aspect immatériel qui est invisible à l’achat et vaut le coup. Bien utilisé, chaque album débouche sur huit minutes de film.

© Claire Faÿ aux Éditions Animées

Alors, oui, on n’aime pas trop mettre les gosses devant des écrans mais, sous surveillance et avec modération, je vois là une belle occasion, garantie sans abrutissement mais avec interactivité, de mettre des mots et des phases arrêtées sur la magie que peut représenter le dessin animé, de comprendre ce qu’est le dessin, comment le faire bouger, susciter le mouvement même avec une seule image, et à quoi il sert. Puis, avec les guides imprimés, on passe du gribouillis à un crayonné plus poussé, qui a de la gueule. Sans oublier de s’instruire l’air de rien et de se créer des histoires. Car « Au temps des dinosaures » (médaille d’argent du Concours Lépine 2022, s’il vous plaît) n’est évidemment pas le seul opus de cette série: on y trouve des thèmes divers et variés comme Le petit Prince, les Schtroumpfs, les Fables de la Fontaine, etc. Y compris des ouvrages pour les adultes! Voilà des livres ouverts, résolument!


Titre : Au temps des dinosaures

Autrice : Claire Faÿ

Genre : Créativité, Documentaire

Éditeur : Éditions Animées

Collection : Cahier de dessin animé

Nbre de pages : 34

Prix : 19,90€

Date de sortie : le 04/05/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.