Polar aux destins croisés: Impact, un fait divers cent fois passé au infos mais ici détaillé dans sa totale intégralité et son intimité par Rochier et Deloupy

Dire la vérité après autant d’années nous apportera peut-être l’absolution mais sera-t-elle salvatrice pour les personnes souffrant des dommages collatéraux?

Résumé de l’éditeur : « J’ai tiré une deuxième fois. La voiture ne bougeait toujours pas. Ils continuaient à se marrer. Puis une troisième fois. L’arme s’est enrayée. Ils ont redémarré violemment. » Quelque part en France. Deux hommes. Deux destins. Deux histoires se racontent… Mais peut-être est-il déjà trop tard.

Claude, ouvrier pensionné d’une usine, vient d’apprendre qu’il est condamné. Dany est un bagarreur multirécidiviste devant suivre une thérapie pour essayer d’échapper au système judiciaire. Rien ne prédestinait ces deux hommes à se connaitre sauf que… Les entretiens chez la psy de l’un et la confession de l’autre vont révéler une bien triste réalité. Un drame qui les a marqués pour le reste de leurs existences.

Gilles Rochier gère son scénario de polar de bout en bout sans réel rebondissement mais en y intégrant une critique sociale. On voit les difficultés de la jeunesse à trouver un travail et sa place dans la société mais également la pression au travail et le dédouanement de nos responsables en cas de problème. C’est avant tout un drame humain avant d’être une enquête policière. Un fait divers cent fois passé au infos mais ici détaillé dans sa totale intégralité, voire intimité, et pas uniquement dans sa partie funeste ou people.

Deloupy renforce le scénario avec une vision très cinématographique de la BD. Ses prises de vues, ses décors ou les flashbacks donnent du rythme et une place centrale au lecteur. Comme si on était présent lors de chaque scènes. Les changements d’époques sont bien marqués par des couleurs différentes et rendent l’histoire bien lisible. Il n’y a pas de surenchère ni de superflu ce qui rend le dessin très réaliste et proche des comics américain (Ed Brubaker, etc.).

Impact sera une lecture entre polar et drame social. Bien qu’on ait beaucoup de plaisir durant le lecture, un peu plus de surprise dans le scénario l’aurait rendue incontournable. Cet album s’adressera aux adultes et jeunes adultes. La couverture cartonnée et le papier légèrement glacé procure une agréable lecture.

Titre: Impact

Scénariste: Gilles Rochier

Dessin: Deloupy

Couleurs: Deloupy

Genre: Polar/thriller/drame social

Éditeur: Casterman

Pages: 104

Prix: 18€

Date de sortie: le 14/04/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.