En 2022, la neuvième édition du festival Trolls & Légendes revient à Mons du 15 au 17 avril 2022. En plus de découvrir des auteurs, dessinateurs et illustrateurs tout au long du festival, les soirées seront animées par une série de concerts folk, celtiques mais également par quelques artistes aux styles plus inattendus. Le programme complet des concerts est disponible ici.
C’H.A.G, issu de l’Amha Productions, est le premier groupe qui montera sur scène le vendredi 15 avril à 18h00.
»Une valise a son coté, il fait face à
l’océan depuis cette falaise abrupte où vient s’écraser les
flots incessants. Et alors que le ciel s’éteint petit à petit, il y a cette odeur qui monte…
l’odeur de la pluie, cette odeur qui rappelle a lui tout ces souvenirs et qui lui dit d’aller
jusqu’au bout. Cette nuit sera bien celle où, entier, il plongera dans le ciel. »
La soirée continuera avec les compositions originales Celtiques d’Oubéret à 19h45 et le groupe Naheulband à 21h30 qui n’en finit pas de faire rire avec son mélange de musique rock, médiévale, celtique mais surtout cet humour légendaire depuis la création de cette série d’aventures en mp3 par John Lang alias PenOfChaos il y a un vingtaine d’années.
La première soirée se bouclera en beauté avec le punck rock celtique des Booze Brothers. Le groupe NYTT LAND est malheureusement bien annulé suite aux évènements actuels dans les pays de l’Est.
« Ne seront choqués devant ce cocktail de rébellion et d’alcool fort que ceux qui ont oublié que le Rock vient exactement de là, du folklore populaire, revu, actualisé pour qu’il illustre les justes colères et les sombres tristesses de notre époque. » [Le Journal de Pok,04/2019].
Après Cesair et les cornemuses d’Acus Vacuum, Les chanteurs du groupe SKÁLD feront revivre l’alphabet runique le samedi soir à 21h30. Ce groupe met en lumière les lieux symboliques du monde Viking comme le Valhalla ou les neufs royaumes d’Yggdrasill.
SKÁLD est avant tout un projet vocal porté par trois interprètes spécialistes des techniques du chant des scaldes tel qu’il a été rapporté par les rares témoignages de l’époque. Pour cela, ils utilisent la pleine puissance de leurs voix à la tessiture particulière, et qu’il soit guttural ou lyrique, leur chant – toujours profond et organique – fait naître une multitude d’images fortes et évocatrices
Faun montera sur scène à 23h30. Ce groupe originaire de Bavière existe depuis près de 25 ans et il fait figure de pillier de la dark wave avec des touches celtiques et médiévales.
Pour la petite histoire Le terme « Paganfolk » a été inventé par le groupe pour caractériser leur musique, qui selon Oliver Pade (Oliver « Sa Tyr » l’un des fondateur du groupe), ne se classait pas dans un autre genre existant. Ce mot définit maintenant un genre bien particulier.
Et comme souvent, les organisateurs vous réservent le meilleur pour la fin. L’enchainement de Black Tartans à 18h00, Trobar de la Morte à 19h45, The Sidh à 21h30 et Corvus Corax en apothéose pour clôturer le festival est un beau cadeau et une soirée à ne pas manquer.
Trobar de Morte est le projet le plus ambitieux de Lady Morte, chanteuse et compositrice aux multiples facettes. Son univers s’imprègne de légendes celtiques, du Moyen Age et de la fantasy.
L’album « NITRO« , sorti en 2014, a été sélectionné comme un des meilleurs albums World Music en 2014 et 2016. Durant cette période The SIDH a été nommé comme le meilleur groupe celtique international aux Australian Celtic Music Awards.
On ne peut pas dire que Corvus Corax ne fasse que » jouer » de la musique médiévale. Corvus Corax combine la musique ancienne avec la fantaisy moderne, il s’exprime avec des sons culturels différents et des instruments fous. Ils savent ainsi faire danser et donner de la joie sur leur musique endiablée.
Un commentaire