Vous aimez les héros de Osamu Tezuka! Que diriez-vous de les voir tous rassemblés pour sauvez la galaxie du joug d’une junte robotique?

Après l’impressionnant Pluto de Naoki Urasawa, c’est Kenny Ruiz qui s’attaque au maître incontesté du manga Osamu Tezuka. Sera-t-il aussi convaincant que son prédécesseur?

Team Phoenix, tome 1

Résumé: Voilà plus de 100 ans que les robots ont déclaré la guerre à toutes les espèces vivantes. Depuis, l’Union Robotique domine plus de 90% de la galaxie. Mais un jour, Saphir, princesse du Silverland, se rebelle. Accompagnée des marginaux Léo le lion, Sharaku l’enfant aux trois yeux, Hyakkimaru le samouraï au corps de cyborg, et Fire, une étrange petite fille capable de déjouer le destin, Saphir forme une équipe de pirates déterminée à mettre à mal cette domination. Les plus célèbres héros du Dieu du manga, Osamu Tezuka, se réunissent pour la première fois dans un space opéra gigantesque, mené tambour battant par le génial auteur Kenny Ruiz, figure de proue du journal Spirou.

Kenny Ruiz, l’auteur de Magic 7 et Télémaque dans un registre franco-belge (mais déjà hybride d’influences) s’attaque à du lourd et confronte son design et sa sensibilité artistique européenne au monde sans concession du manga. Et on peu dire qu’il s’en sort admirablement bien.

S’approprier des personnages contenant un tel background et une telle puissance émotionnelle est une mission très délicate, mais l’Espagnol a su imposer sa touche sans dénaturer le charisme des héros de Tezuka. Ce qui n’était pas une mince à faire. Son trait franc et son souci de la plastique des protagonistes en font une réussite graphique. Il parvient à insuffler de l’énergie dans chaque mouvement et nous propulse dans l’histoire à un rythme effréné.

La psychologie des personnages de Tezuka a bien évolué, nous avons affaire à des acteurs plus mature et conscients de leur influence. La guerre entre les machines et les êtres vivants résonne en chacun de nous. Ces intelligences artificielles destinées aux plus basses besognes se rebellent contre leurs créateurs et les dominent. L’esclavagiste devient alors la proie…

Au-delà du space opéra aux couleurs de Tezuka, Kenny Ruiz nous livre un manga accompli. Il nous tient en haleine avec un scénario plus que convaincant, un dessin énergique et une certaine satire de nos comportements humain. Les Editions Dupuis, par le biais du nouveau label Vega, nous ont mis entre les mains un petit bijou alliant le meilleur du manga japonais et un graphisme européen chatoyant.

Notons qu’une édition plus grande et en couleurs (celles de Noiry, fidèle coloriste de Kenny Ruiz) était aussi disponible dans un tirage limité pour une immersion encore plus éclatante dans la relecture de Kenny.

Titre: Team Phoenix

Tome: 1

Auteur: Kenny Ruiz

Dessin: Kenny Ruiz

Oeuvre originale: Osamu Tezuka

Genre: action/SF/shonen/nekketsu

Traduction: Mollo Ferandez

Éditeur: Dupuis

Collection: VEGA

Pages: 196

Prix: 8,00€

Date de sortie: le 21/01/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.