Haletant: inspiré de faits réels, La Quatrième feuille de Christophe Royer vous plonge dans le cauchemar d’une vie sous l’emprise d’une personnalité toxique

Impossible de lâcher ce thriller durant plus de quelques minutes. Il commence comme la vie « normale » que vous et moi vivons au quotidien et se transforme progressivement en un cauchemar sans nom. La vie de Sophie est totalement sous l’emprise de cette menace du passé qui reprend présence et agressivité. Le soir, lorsqu’elle est seule, elle se sent observée depuis le fond du jardin. Contrainte de baisser les volets et de s’enfermer chez elle, il lui est impossible pourtant d’identifier une menace claire. Puis, un matin, ses chats ont disparu, des bruits de font entendre, des traces de pas sont visibles dans le jardin. Ce thriller est digne de Liaison Fatale (avec Glenn Close et Michael Douglas). C’est pourtant une autre situation qui est décrite dans ce suspense mais le climat est le même. Petit à petit, l’étau se resserre autour de Sophie et la menace est de plus en plus sérieuse… Absolument captivant, haletant, passionnant, prenant ! 

Résumé de l’éditeur : « Aujourd’hui, Sophie a tout pour être heureuse : un mari aimant, une famille attentionnée, une amie fidèle, un travail qu’elle adore et une belle maison sur les rives du lac d’Annecy. 

Pourtant, à la veille de sa première exposition photo, plusieurs faits troublants vont faire ressurgir des événements tragiques de son passé …

Un flic détruit par sa première affaire, une bande de copines inséparables, un amour toxique… Et si le cauchemar recommençait ? »

Né en 1971 au Creusot, Christophe Royer est passionné par l’art sous toutes ses formes. En 2014, il décide d’explorer l’univers de l’écriture avec « Projet Sapience« , une duologie d’anticipation. En 2019, il se tourne vers le genre thriller avec « Lésions intimes », « La quatrième feuille » est son cinquième roman.

Autant le dire tout de suite, j’ai passé ces dernières 48 heures à me dégager le moindre espace de temps pour avancer dans cette histoire. Impossible de lâcher trop longtemps Sophie, Béatrice, Carole, Filou et Maud. Impossible de ne pas s’interroger sur leur devenir. Impossible de ne pas penser à la disparition des chats alors que je suis au travail. Et les empreintes de pas dans le jardin, est-ce bien le passé qui refait surface ? C’est totalement captivant, vous êtes prévenus.

Plus encore qu’une histoire, dont je ne dévoilerai rien de plus, Christopher Royer déroule ici tous les ressorts d’une personnalité toxique. Celle que vous pouvez rencontrer en faisant vos courses ou dans un bar et qui s’immisce progressivement dans votre vie. Puis sans vous en rendre compte, elle contrôle petit à petit tous les aspects et vous sentez qu’il faut fuir… Mais c’est trop tard, le mal est fait, elle a tous les pouvoir. Cette histoire, c’est celle de Sophie. Mais ça pourrait être la vôtre, la mienne. Elle est d’ailleurs inspirée de faits réels et on n’a aucune difficulté à l’imaginer. Tellement l’auteur nous dépeint, avec de nombreux détails, ce climat de tension qui augmente au fil des pages.

L’idée merveilleuse de l’auteur, en plus des ressorts de cette histoire au climat anxiogène, c’est de planter le décor au bord du lac d’Annecy. Que vous connaissiez, pour y être parti en vacances, ou que vous en ayez juste entendu parler, il est évident qu’Annecy est plutôt synonyme de joie, de bonheur, de luxe et de détente. On s’imagine sur une chaise longue dans un hôtel, vue sur le lac ou en pédalo un cocktail à la main. Et c’est là que vit Sophie, dans un confort matériel et familial certain. Alors le contraste avec les événements est puissant et apporte à cette histoire plus encore de profondeur. 

Vous l’avez compris, ce thriller m’a totalement captivée. Même lorsque je devais le poser quelques heures, impossible pour moi de laisser l’histoire de côté. Je ne pouvais m’empêcher de penser au devenir des personnages. L’anxiété et le suspense grimpent page après page, l’impression qu’un étau se resserre progressivement et la certitude que le pire est à venir. C’est excellent. Bravo.

Une seule recommandation, offrez vous ce plaisir. Vous allez adorer.

Auteur : Christopher Royer

Titre : La Quatrième feuille

Edition : Taurnada Editions

Sorti le 17 mars 2022

Nbre de pages : 306 pages

Prix : 9,90 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.