Vous aimez le sang, les démons et les combats? Dans Tôgen Anki, le mal affronte le bien mais quel camp faut-il choisir ?

L’affrontement séculaire entre le légendaire Momotarô et les Oni n’est toujours pas fini. L’Humain va encore souffrir mais de quel côté viendra la délivrance?

Tôgen Anki – La légende du sang maudit, tome 1 et 2

Résumé de l’éditeur : Une légende raconte qu’un enfant extrêmement fort serait né d’une pêche et baptisé Momotarô. Lorsqu’il devint assez grand et puissant, ce valeureux guerrier aurait chassé les Oni qui pillaient les villages. Ce héros n’est pas une légende… Tout comme les Oni… Leurs descendants sont encore parmi nous et la bataille opposant le clan Momotaro au clan des Oni fait rage! Shiki est un jeune garçon au sang chaud. Alors qu’il vient de se faire renvoyer de l’école, il prend conscience qu’il possède du sang d’Oni. Le clan Momotarô le cherche et veut l’éliminer. La quête de liberté de Shiki et des autres Oni commence!

Voilà une nouveauté qui ne va pas passer inaperçue! Elle fait elle aussi partie des « Movni » (Manga Original Vraiment Novateur Incontournable). Nous sommes sur une base entre Chainsaw Man de Tatsuki Fujimoto et Deadman Wonderland de Jinsei Kataoka/Kazuma Kondou. Issu de l’imagination de Yura Urushibara et du conte populaire de Momotarô, on se retrouve dans un guerre totale où aucun compromis ne peut exister.

Shiki, adolescent préférant les armes à l’école, se voit confronter à un terrible adversaire qui lui enlève son père à tout jamais. Mais dans cette lutte « sang » merci, la limite entre le bien et le mal est plus que ténue et Shiki va devoir contrôler son pouvoir mais également comprendre les enjeux de cette passe d’armes. Notre « héros » ou notre « Démon » va devoir développer les ressources nécessaires pour enfin trouver sa place dans la société. Mais quel camp fera le plus de dégâts? Sont-ce vraiment les Oni les plus nuisibles à l’humanité ou cette société légendaire prête à tout pour éradiquer la menace démoniaque ?

Le graphisme est au top: Yura Urushibara parvient à contrôler parfaitement les effusions d’hémoglobine super-présentes dans son manga. Il parvient par la maîtrise de son art à rendre vivant ce sang et à le plier selon sa volonté (un peu comme les protagonistes de son oeuvre). Il joue sur les formes, les textures et sur les reflets. On peut dès lors comprendre si ce liquide, si précieux, est dur ou mou et anticiper les mouvements. C’est une belle prouesse! Les scènes de combats sont rythmées et du plus bel effet. Le charadesign est riche et varié ce qui permet d’avoir, dans l’avenir, des utilisateurs de pouvoirs avec des techniques spectaculaires.

Le scénario est tout aussi réussi. En transposant à sa manière cette légende du folklore japonais datant de l’époque Edo, le mangaka en fait une oeuvre moderne tout en gardant les codes féodaux. Le combat entre les démons et les humains « surnaturels » à coups de poing et de techniques sanglantes n’est pas des plus surprenantes, car déjà vu, mais on ne boude pas notre plaisir. Le passé des personnages et leur psychologie viennent embraser l’histoire et l’enrichir. Les liens à leur famille nous promettent également une belle densité de l’intrigue principale.

Jaquette alternative

C’est une belle réussite collective. Yura Urushibara se montre plein de promesse sur son scénario avec une belle maîtrise graphique. Les Editions Kana nous livrent une nouvelle fois un manga abouti avec une excellente qualité d’impression et un bon choix de papier. La jaquette colorée contraste avec la couverture et la quatrième de couverture uniquement en noir et blanc, un peu comme les victimes exsangues après les affrontements. Qui remportera la victoire finale et à quelle prix?

Titre: Tôgen Anki: La légende du sang maudit

Tome: 1

Auteur: Yura Urushibara

Dessin: Yura Urushibara

Genre: action/seinen/shonen/nekketsu

Traduction: Aline Kukor

Éditeur: Kana

Pages: 192

Prix: 6,85€

Date de sortie: le 04/02/2022

Titre: Tôgen Anki: La légende du sang maudit

Tome: 2

Auteur: Yura Urushibara

Dessin: Yura Urushibara

Genre: action/seinen/shonen/nekketsu

Traduction: Aline Kukor

Éditeur: Kana

Pages: 192

Prix: 6,85€

Date de sortie: le 04/02/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.