Par la puissance d’adaptation de Deveney et PMGL, Haruki Murakami nous montre sa vision parfois kafkaïenne de notre société, ses excès ou extravagances

Jean-Christophe Deveney et PMGL éclairent le travail de ce talentueux écrivain et poète japonais qu’est Haruki Murakami et nous proposent un roman graphique regroupant neufs récits du maître.

Haruki Murakami: le septième homme et les autres récits

Résumé de l’éditeur : Un homme disparaît entre le 24e et le 26e étage d’un immeuble. Une femme se replonge dans ses lectures et n’en dort plus pendant des jours et des nuits. Une grenouille géante passe un marché avec un modeste salaryman pour sauver Tokyo d’un anéantissement total. Le jour de ses vingt ans, une serveuse solitaire se voit offrir la réalisation d’un seul et unique voeu…

Il y a peu de personnes capable de s’approprier l’univers d’Haruki Murakami et d’en tirer toute la quintessence. Passant les genres en revue avec une telle facilité, Murakami critique à la fois notre monde consumériste mais également les relations humaines. Jean Christophe Deveney et PMGL (Pierre-Marie Grille-Liou) ont relevé ce défi. Et quel défi! 

Alliant parfaitement un dessin aux traits engagés et une adaptation scénaristique quasi parfaite, notre duo s’en sort avec brio. Sous le crayon et la colorisation de PMGL, les récits prennent vie et nous emportent dans un monde onirique où les contraintes et les aspirations de la vie quotidienne côtoient l’imaginaire. Grâce à une palette de couleurs très variée, il parvient à jouer sur les contrastes ce qui ajoute de la lisibilité et de l’émotion dans les cases. Mais, ce n’est pas tout. En rajoutant de la texture dans ces dessins, on a parfois l’impression d’être face à des tableaux.

Et de tableau, il en est question aussi dans l’écriture de Deveney. Il dépeint une société et ses déviances de manière naturelle… presque facilement. Il a parfaitement compris l’oeuvre de Murakami. Les scénarios bien qu’adaptés au roman graphique tiennent la route et nous emmènent vagabonder au travers de l’âme humaine de manière poétique et/ou surnaturelle.

Réalisé de manière magistrale par Deveney et PMGL, ce roman graphique va mettre tout le monde d’accord et faire connaitre les oeuvres et la poésie de Haruki Murakami. Les Editions Delcourt ont choisi un format audacieux qui mêle parfaitement modernité et livre de contes ancien. La qualité d’impression reste parfaite.

Titre: Haruki Murakami le septième homme et les autres récits

Scénario: Jean Christophe Deveney

Dessin et couleurs : PMGL

Genre: Roman graphique/adulte/jeune adulte

Éditeur: Delcourt

Traduction: Hélène Morita, Corinne Atlan

Nombre de page: 412

Prix: 34,95€

Date de sortie: le 24/11/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.