Thriller au coeur du monde de l’illusion avec Apparition de Viktor Vincent

Apparition, le premier roman de Viktor Vincent m’a convaincue. C’est un thriller qui nous entraîne au coeur du monde des illusions, de la magie, de la manipulation. C’est à la fois une enquête que l’on vit au travers des personnages, se demandant ce qu’ils ont réellement fait ou non. Mais c’est aussi un suspense intense qui s’installe quant au devenir des personnages principaux. Il y a Alexander Kreskine, le grand illusionniste, et Samuel, son apprenti. Chacun attend quelque chose de l’autre et ne dévoile pas toutes ses cartes afin d’y parvenir. Et pour le lecteur, c’est un régal de naviguer dans ces eaux troubles de semi-réalité et vrais mensonges. Comme c’est un bonheur de découvrir les coulisses de la magie, les trucs qui se cachent derrière les tours… Bien que le mystère demeure sur certaines prouesses du grand Alexander. Même s’il faut reconnaître que le personnage du grand illusionniste est un peu caricatural, c’est un roman divertissant et au suspense bien présent. A découvrir…

« Il n’y a rien de plus insaisissable d’une évidence.

Alexander Kreskine est l’un des plus grands illusionniste du monde. Ce qu’il présente est à la limite de la sorcellerie, certains pensent même qu’il est le diable en personne. Ils n’ont peut-être pas tout à fait tort. De passage à Paris lors de sa tournée européenne, il rencontre le jeune Sam obsédé par l’art de l’illusion. Alexander se reconnaît en lui et devient son mentor, pour le meilleur, mais aussi pour le pire. Sam saisit cette chance et ne reculera devant aucun sacrifice pour percer ses secrets et prendre sa place, ignorant la vraie nature de son maître, un prédateur vénéneux et instable. Un jeu dangereux s’installe entre les deux hommes, mêlant illusions et réalité dans lequel l’un devient le reflet de l’autre, jusqu’à la destruction. »

Viktor Vincent est un mentaliste français. Déjà auteur de plusieurs livres en lien avec son métier et passionné de cinéma, il publie son premier roman sur un univers qu’il connaît parfaitement.

Apparition est avant tout un roman à suspense. Et les éditions Fleuve ne s’y sont pas trompées, il est publié dans la série Fleuve Noir. Il y a donc de la tension, des morts, un être machiavélique et supérieurement intelligent, une enquête, … Tous les ingrédients pour une roman noir comme on les aime.

Mais, c’est loin d’être tout. Car Apparition est un roman qui déroule son intrigue dans le milieu des spectacles et de la magie. On y côtoie donc l’argent, les célébrités, le succès, la vie facile des stars internationales… Mais surtout le mystère, l’aura d’un mentaliste, d’un illusionniste qui ne refuse aucun sacrifice à la maîtrise de son art.

Et le lecteur peut donc aisément se balader en coulisse de ce spectacle de magie et d’illusion qui a pris place pour 4 mois à Paris. Le grand Alexander Kreskine joue son spectacle tous les soirs à guichet fermé. Et Sam a réussi à se faire engager comme ouvreur dans le théâtre où l’illusionniste présente son spectacle. Chaque soir, il y a quelque chose de différent. Chaque soir, les spectateurs ressortent plus confus qu’ils ne sont entrés. Et Sam réussit à approcher la star et même à se faire engager comme apprenti.

Mais pour cela, il va devoir prouver sa volonté.

Il va aussi devoir prouver sa loyauté…

Et Alexander n’est pas un homme comme les autres. Il cache sa part d’ombre bien plus épaisse que la plupart des gens.

C’est un premier roman pour Viktor Vincent et certaines critiques ne l’ont pas épargné. Mais on peut donc être indulgent sur le côté un peu caricatural de ses deux personnages principaux et sur l’absence de relief du monde qui gravite autour d’eux. Car pour une première intrigue, le cadre des spectacles de magie et l’illusion – particulièrement bien rendu par l’auteur – nous emporte dans un monde hors du commun. Et c’est avec un réel plaisir que l’on découvre cette histoire où le suspense et le mystère sont présents dès les premières pages.

On s’interroge sur le passé et le devenir de Sam et d’Alexander. On sent bien que ça ne peut pas finir sainement. Et la tension monte progressivement durant tout le roman. Ce livre serait idéal pour une adaptation cinématographique. On imagine déjà la beauté des scènes et le climat dans la salle lorsque la lumière s’éteindra.

C’était captivant et j’ai hâte de découvrir le prochain roman de l’auteur.

Auteur : Viktor Vincent

Titre : Apparition

Editions : Fleuve Noir

Sorti le 10 février 2022

Nbre de pages : 223

Prix : 17,90 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.