La nuit des anges, entre secrets enfouis et disparitions d’enfants, Anna Tomassi nous embarque en Bretagne dans son tout premier roman

Alice avait oublié à quel point il peut faire très chaud en Bretagne. Il faut dire que cela fait déjà quelques années qu’elle n’a plus mis les pieds à Perros-Guirec, cette magnifique commune où elle a passé son enfance et son adolescence. Une région qu’elle a fini par fuir car elle lui rappelait trop de mauvais souvenirs. C’est en effet là-bas que sa meilleure amie Victoire a disparu il y a exactement 25 ans, sans laisser la moindre trace.

Obligée de revenir à Perros pour assister à l’enterrement d’un ami décédé tragiquement dans un accident de moto, la jeune médecin en profite pour séjourner quelques jours chez ses parents avec Lucas, son petit garçon autiste. Ils passeront quelques jours de vacances dans cette maison familiale où les secrets semblent très nombreux.

Sitôt arrivée, le passé rattrape de plein fouet Alice lorsqu’une autre petite fille disparait.

Au même titre que les histoire de serial-killers, les histoires de disparitions d’enfants sont (trop) largement exploitées dans la littérature policière ces dernières années, avec parfois, il est vrai, quelques petites comme « Seul le silence »  de R.J. Ellory ou bien encore « Les Visages » de Jesse Kellerman. Le premier roman d’Anna Tommasi ne nous surprendra donc guère et plaira sans doute moins aux fans de polars sanglants à la Franck Thilliez ou autre Bernard Minier tant la plume d’Anna Tomassi semble bien sage à côté de celle de ces deux maîtres français du thriller.

Néanmoins, sans doute parce que l’histoire se déroule dans une magnifique région de France (la plage de Trestraou et le port de Ploumanac’h semblent en effet de beaux coins à visiter), sans doute aussi parce que les personnages du roman sont très attachants, le premier livre d’Anna Tomassi nous charme et surtout nous intrigue (ce qui est la moindre des choses pour un polar digne de ce nom).

Qui est donc cet enfant pour le moins inquiétant dont les séances de thérapie sont retranscrites au compte-gouttes tout au long du roman?

Qui a enlevé ces pauvres gamines?

Beaucoup de questions et beaucoup de réponses dans ce polar qui a reçu récemment le prix du roman Kobo/Fnac.

Titre : La nuit des anges

Auteur : Anna Tommasi

Genre : Policier

Éditeur : Préludes éditions

Nbr de pages : 320

Date de sortie : 2/03/2022

Prix : 18,90€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.