Notre sélection du festival Anima 2022 : opening ce vendredi 25/2 à Flagey et en ligne pour les courts!

Le festival Anima 2022 débute se déroule du vendredi 25 février au dimanche 6 mars à Flagey. Cette édition, qui se déroulera à nouveau en présentiel, a conservé une plateforme en ligne pour les courts métrages.  Des longs métrages issus de tous les pays du globe et pour tous les publics, des très jeunes enfants au public professionnel en passant par les familles et les adultes seront également à l’affiche. De nombreux évènements regroupent des sélections de courts-métrages : Best of ShortsC’est du belge, ou encore les Focus.

Sélection Film d’ouverture: « Le sommet des dieux » – Long métrage de Patrick Imbert, FR/LU, 2021, 1h30’

Synopsis :
George Mallory et Andrew Irvine sont-ils les premiers à avoir atteint le sommet de l’Everest en 1924 ? Seul le Kodak avec lequel ils devaient se photographier sur le toit du monde pourrait livrer la vérité. Septante ans plus tard, Fukamachi, jeune reporter japonais, pense reconnaître cet appareil entre les mains de Habu Jôji, grimpeur que l’on pensait disparu depuis des années.

Sélection Film: « Flee » – Long métrage de Jonas Poher Rasmussen, DAN/FR/SWE/NOR, 2020, 83′

Synopsis :

Voici l’histoire vraie d’Amin, un homme que son mariage imminent contraint à devoir révéler pour la première fois le passé qu’il gardait soigneusement caché. Son secret, bien gardé depuis plus de vingt ans, met en péril la vie qu’il s’est construite. Il raconte son voyage semé d’embûches, en tant qu’enfant réfugié, de l’Afghanistan au Danemark.

Sélection Film: Josee, the Tiger and the Fish/ Josee to Tora to Sakanatachi – Long métrage de Kotaro Tamura, JAP, 2020, 98

Synopsis:

Kumiko, paraplégique depuis l’enfance, vit avec sa grand-mère, qui la surprotège du monde extérieur. Elle demande qu’on l’appelle Josée, du nom d’une héroïne d’un roman de Sagan. Un soir, Tsuneo, brillant étudiant en biologie marine, sauve Josée d’une horrible chute. Suite à cette rencontre, la grand-mère de Josée engage Tsuneo comme aide-soignant.

Sélection courts-métrages C’est du belge et Short Films

Parmi les courts-métrages « C’est du Belge », nous avons particulièrement apprécié Camouflage, Câline, Little Ox, Les Liaisons foireuses, Sonata, De Onbekende Soldaat & Ronde de nuit

En ce qui concerne les best of shorts, sans avoir tout vu au moment où nous écrivons ces lignes, certains projets comme l’horrifique et gore Night Bus, le spectaculaire et poétique Prisoner Outside, le captivant et émouvant Fledge ou encore le répulsif et conceptuel Anxious Body ont déjà marqué nos esprits et feront à coup sure partie de nos coups de cœur de ce festival 2022 qui marque le grand retour du festival en présentiel.

Pour découvrir des avis plus complets sur les courts et longs métrages du festival Anima, rendez-vous sur la page Facebook de Branchés Culture et sur le site de Cinergie.be

Le site du festival ANIMA 2022

ANIMA 2022 ONLINE

La page Facebook d’Anima 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.