Entre rêves et réalité : 30 secondes, le thriller de Xavier Massé qui vous fait perdre tout repère

30 secondes! Ce thriller installe un vrai suspense dès les premiers chapitres. On s’étonne au départ de l’invraisemblance des personnages, des situations et des actions menées. Mais cela ne dure pas et s’explique aisément.  Et ces deux-trois premiers chapitres passés, l’enquête démarre, solide et logique. Il y a un flic, un docteur, un patient… Et pourtant celui qui enquête n’est pas celui qu’on croit ! Ce roman est truffé de rebondissements, de faux-semblants, de vérités fluctuantes. Et le lecteur n’a qu’une seule possibilité de s’en sortir: suivre le fil de résolution proposé par l’auteur, Xavier Massé. Déroutant !

« 30 secondes.

Les 30 dernières secondes les plus importantes de sa vie.

Les 30 dernières secondes de leur vie.

Les 30 dernières secondes dont il arrive à se souvenir. 30 secondes… c’est le laps de temps qu’il leur a fallu pour avoir cet accident.

30 secondes, c’est le temps dont dispose Billy pour retrouver la femme de sa vie…disparue. »

Passionné par le cinéma et la littérature, Xavier Massé devient très tôt fan du genre thriller. Avec « 30 secondes », son quatrième roman, il laisse libre cours à son imagination débordante avec un goût toujours plus prononcé pour les scénarios complexes.

Tout commence avec un accident de voiture. Billy et Tina se sont disputés au matin. Une fois de plus, le joueur de football américain sur le déclin a trop picolé et se lève avec un mal de crâne que seuls les médicaments peuvent atténuer. En bas, Tina est déjà prête à partir. Elle pose sa tasse de café dans l’évier et sans un mot, monte dans la voiture. Billy à sa suite. Il veut se faire pardonner, il parle beaucoup, il parle dans le vide. Tina ne l’écoute pas, il a vraiment déconné hier soir. Il se rattrapera, il ira la chercher après le boulot et ils se feront un resto. Il le jure, il le promet. Et … ATTENTION !

C’est le crash.

C’est dans un lit d’hôpital que Billy se réveille confus. Il a le visage, le corps, les mains bandés. L’accident était brutal. Mais personne ne peut lui donner des nouvelles de Tina. Elle a disparu et il est le seul à pouvoir aider à l’enquête. 

C’est donc en compagnie de son neurologue qu’il va progressivement apprendre les techniques d’hypnose et replonger deux fois par jour dans sa mémoire afin de dérouler le fil de ses souvenirs et de comprendre ce qui a bien pu arriver à Tina.

Mais la mémoire est capricieuse et il n’est pas toujours évident de dénouer le vrai du faux, le réel de l’imaginaire. Billy est-il réellement celui qu’il pense être ? Et plonger dans sa mémoire défaillante va lui apporter sa part de révélations crues. Il va devoir faire face à des vérités qu’il n’imaginait pas et qu’il n’a peut être pas envie de révéler devant un inspecteur qui prend des notes.

Xavier Massé nous entraîne avec Billy dans une enquête dont les éléments fluctuent au rythme des résurgences mnésiques. Entre rêve, hypnose, souvenir et vérifications policières, on ne sait plus très bien ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. Et les rebondissements sont nombreux. Mais la quatrième de couverture ne vous a rien caché, « Xavier Massé a un goût de plus en plus prononcé pour les scénarios complexes ». Vous êtes donc prévenus.

Prêts à plonger avec Billy dans ses souvenirs pour essayer de comprendre ce qu’il est arrivé à Tina ?

Auteur : Xavie Massé

Titre : 30 secondes

Editions : Taurnada

Sorti le 17 février 2022

Nbre de pages : 248

Prix : 9,90 €

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.