Délivre nous du mal, la comédie à ne pas manquer, sous peine de commettre un péché mortel irréparable.

Ces 11 et 12 février, l’Os à Moelle, cabaret situé à Schaerbeek, à un jet de pierre du boulevard Reyers, proposait l’excellente pièce de Dominique Breda « Délivre-nous du mal ». À l’occasion des 10 ans de sa création, cette joyeuse bande de comédiens revenait fêter avec nous la 100e représentation.

Thème de la pièce : une église en pleine crise de foi, dont les fidèles serviteurs cherchent, par des moyens assez particuliers, à réintéresser les brebis égarées à la chose divine. Souvenez-vous : un prêtre en mal de dialogue avec Dieu qui dit la messe dans une église complètement vide, un jeune sacristain un peu benêt qui entame une grève de la faim mais mange quand même des Twix pour ne pas se sentir mal, une belle et sage organiste qui se lâche parfois sur des musiques profanes, une bonne-sœur pleine d’énergie se dépensant sans compter pour « le business de la philosophie chrétienne » et une vieille sœur polonaise non francophone dont personne ne peut prononcer le nom.

Dominique Breda nous fait réellement exploser de rire avec cette pièce à l’humour corrosif qui ne laisse aucun répit à nos zygomatiques.

Quel bonheur de rire à ces dialogues totalement politiquement incorrects qui font mouche à chaque fois ! La pièce possède un dynamisme incroyable de par son rythme soutenu, et accumule les piques acerbes et grinçantes qui n’épargnent personne. Tout ça est magnifié par de fabuleux comédiens dont la connivence artistique saute aux yeux.

En tête l’incroyable Jean-François Breuer, comédien exceptionnel dont j’ai déjà vanté la large palette de talents dans de précédents papiers, et autour de lui, Julie Duroisin, Xavier Elsen, Amélie Saye et Françoise Villiers qui forment un quatuor désopilant. Chacun d’eux habite son personnage à la perfection.

En résumé, « Délivre-nous du mal » est une pépite théâtrale comme il y en a peu, que vous ne pouvez pas manquer, sous peine de commettre un péché mortel irréparable.

La pièce se joue actuellement en tournée avec plusieurs dates en province avant un retour à Bruxelles avec plusieurs dates à la chapelle de Boondael, du 1er au 6 mars.

A vos agendas !

Jean-Pierre Vanderlinden

Infos et réservations : https://livediffusion.com/2020/04/28/delivre-nous-du-mal/

DÉLIVRE-NOUS DU MAL

DISTRIBUTION

De: Dominique Bréda
Mise en scène: de Catherine Decrolier
Scénographie de: Noémie Breeus
Avec: Jean-François Breuer, Julie Duroisin, Xavier Elsen, Amélie Saye et Françoise Villiers
Régie Rémie Brans
Tournée: LIVE Diffusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.