Cinéma Review: notre sélection du mois de janvier 2022

Tous les mois, un article recap de nos découvertes dans l’album Cinéma Review sur la page Facebook de Branchés Culture. Au programme du mois de janvier: Sword Art Online – Progressive (2022) , The tragedy of Macbeth (2022), House of Gucci (2021), Mother/Android (2022), Scream 5 (2022), Finch (2021), L’ennemi (2020), Compartiment n°6 et Nightmare Alley (2021) 

“Le cinéma se nourrit de littérature, et la littérature se nourrit de tout, notamment de cinéma.” Martin Page

Fan de cinéma depuis très jeune et dévoreur de VHS/DVD de la fin des années 80 au milieu des années 2000, je me rends également dans de nombreux festivals de cinéma à Bruxelles depuis plus d’une dizaine d’années désormais. Mon premier mémoire (ULB) consacré à la liberté d’expression et au blasphème au cinéma à travers l’analyse du film Life of Bryan (1979) des Monty Pythons, sous la direction d’Anne Morelli, Pascal Delwitt, Paul Magnette et Dominica Nasta, m’a permis d’envisager des analyses plus scientifiques et académiques du monde du 7ème art et de son impact sur nos sociétés contemporaines.

Après m’être concentré plus spécifiquement sur le cinéma belge et les courts métrages (Cinergie.be), les films de genre et fantastiques (L’Horreur se fait des films) ainsi que le cinéma coréen (Koréan Cinema Coréen), ces reviews sur Branchés Culture en collaboration avec d’autres rédacteurs visent à motiver les férus de cinéma à réinvestir les salles obscures après une pandémie qui a mis a mal le secteur. Les défis qui se posent actuellement au cinéma sont complexes. Je réalise d’ailleurs actuellement une enquête académique (ULB) qui évalue l‘impact de l’évolution de la chronologie des médias sur les cinémas en Belgique et en France.

Le coup de cœur du mois de janvier avec 4.5 étoiles sur 5 est: Nightmare Alley de Guillermo Del Toro 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.