La Tour maudite des Templiers de Barbara Frale : un récit chargé de détails et de complots

La Tour maudite des Templiers nous transporte au XIVe siècle. Dans la France de Philippe le Bel, le désargenté. Avec une force monétaire importante, les Templiers sont proches d’une fin qu’ils ignorent. Ce livre est le récit des intrigues et des complots mis en place pour récupérer une mystérieuse pièce, l’agnel d’or et protéger l’Abraxas. Cela plaira aux amateurs du style. Pour ma part, je n’ai pas été convaincue par la complexité de l’intrigue et la multiplicité des personnages.

« Paris, 1302. Le royaume de France est au bord de la faillite. Philippe le Bel décide alors d’attaquer la ville de Florence pour s’emparer de ses réserves d’or. Si le pape tente de maintenir la paix, un seul homme a réellement ce pouvoir : Arnaud de Villanova, dit le Catalan. Ce savant énigmatique, gardien de la tradition magique de l’Orient, est en effet le seul à pouvoir interpréter les symboles mystérieux inscrits dans le plus ancien sceau des Templiers, l’Abraxas. Ceux ci sont réputés mener au légendaire trésor perdu de l’Ordre. Un fabuleuse partie d’échecs se met alors en place entre les différents protagonistes pour percer les derniers secrets des Templiers.

Barbara Frale tisse ici une toile machiavélique autour de faits réels et peu connus de l’histoire de France. Elle nous fait ainsi découvrir la face cachée du charismatique et puissant Philippe le Bel et nous conduit dans une enquête haletante sur les pas des mystérieux Templiers.

Barbara Frale, née à Viterbo en 1970, est une historienne du Moyen-Age mondialement connue pour ses recherches sur les Templiers. Elle travaille sur les archives secrètes du Vatican. »

Ce récit se place dans le climat tendu précédant l’arrestation des Templiers. Le roi Philippe le Bel est ruiné mais essaie de conserver les apparences. Les Templiers sont puissants car assurent le rôle de banquier au roi de France mais cela fait bien longtemps qu’ils n’ont plus mené de croisade et leur relation avec le pape s’en fait sentir.  Le pape Boniface VIII essaie de protéger un maximum ses avoirs et son pouvoir. On est 5 ans avant l’arrestation et toute l’intrigue se ressent de ce climat de tension.

C’est surtout le récit d’un complot et d’intrigues qui se tissent. Et le lecteur qui espère lire un remake de Dan Brown à l’époque des Templiers sera déçu. L’histoire est complexe et compte de nombreux protagonistes. Trop nombreux et trop complexes pour une lecture fluide, il faut le reconnaître.

Les amateurs de cette époque et d’intrigues seront comblés par les richesse des détails et le perfectionnisme de l’autrice, qui rappelons-le, est historienne dans le domaine et nous romance un fait réel.

Autrice : Barbara Frale

Titre : La Tour maudite des Templiers

Editions : Le Cherche midi

Sorti le 27 janvier 2022

Nbre de pages : 362 pages

Prix : 22 €

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.