Survivre dans un monde post-apocalyptique sans notre fournisseur officiel, l’Homme: Scurry de Mac Smith, un comic book animalier bien loin de 30 millions d’amis

Entendez-vous du bruit dans vos murs, sur le plancher du grenier? Ou voyez-vous vos réserves de graines subtilisées? Nous partageons notre habitat, notre nourriture et nos déchets avec toute la faune de nos régions. Mais comment de simples souris vont-elles survivre dans ces maisons vides et dont l’extérieur est synonyme de mort?

Scurry: tome 1 – La colonie est condamnée

Résumé de l’éditeur : Un groupe de souris domestiques lutte pour survivre à un long et étrange hiver. Les humains ont disparu, les rayons de soleil se font rares et une pluie froide et sombre empoisonne tout ce qu’elle touche. Les souris, qui dépendaient des humains pour se nourrir, s’accrochent obstinément à leurs vieilles habitudes. Elles pillent les maisons abandonnées en quête des maigres provisions qu’elles parviennent encore à trouver.

Avec Scurry, Mac Smith a créé un univers où les humains ont totalement disparu de la surface de la terre. Il nous raconte alors les péripéties d’une colonie de souris face au manque de nourriture mais également à l’hostilité de l’environnement extérieur. Si on retire nos amies à quatre pattes, le scénario n’est pas des plus emballants et manque d’originalité, c’est vrai. Des souris exploratrices cherchant de la nourriture dans des bâtiments toujours plus loin de leur tanière, une insurrection majeure au sein d’une colonie affaiblie par le maladie et la vieillesse et des trahisons avec l’ennemi juré félin. Bref, rien de très hypant.

Pourtant, malgré le classicisme du scénario, ce début de trilogie est très bien ficelé, sans temps mort et propose un rendu visuel époustouflant. C’est une claque dans la rétine. Les dessins et les découpages de Mac Smith sont dignes des plus grands studios d’animation. Mais ce n’est pas tout, les prises de vue variées, la scène vue par un autre personnage, tout est dynamique et procure beaucoup de nervosité dans la lecture. Les couleurs, les textures et les flous donnent vraiment un sentiment de profondeur. Parfois, on a l’impression d’être sur de la 3D.

C’est encore une fois la preuve qu’avec un scénario classique mais maîtrisé et une vision cinématographique de la bande dessinée, un auteur peut nous plonger dans son univers visuel quasi instantanément. Malgré l’aspect tout mignon de ses charmantes petites boules de poils, on comprend leur désarroi et les enjeux qui se jouent dans l’ombre.

Voilà un comic book qui plaira beaucoup à l’ensemble de la famille. Cette aventure survivaliste aux graphisme éblouissant initiera nos plus jeunes à la résilience. Cette série en trois tomes doit figurer dans une bonne bibliothèque. Les éditions Delcourt valorisent un beau format comics avec une belle impression et une bonne couverture cartonnée qui résistera dans le temps au passage dans toutes les chambres et pièces de la maison.

Titre: Scurry

Tome: 1 La colonie condamnée

Dessin: Mac Smith Scénario: Mac Smith

Genre: Aventure/Fantastique

Traducteur: Lucille Calame

Éditeur: Delcourt

Nombre de page: 87

Prix: 13,50€

Date de sortie: le 10/11/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.