Ces Guerres qui nous attendent d’ici 10 à 40 ans : un essai géopolitique passionnant signé par la Red Team, chargée d’anticiper l’avenir pour l’Armée française

La Red Team, c’est le nom de code d’un collectif d’analystes, de chercheurs, de scénaristes et de romanciers qui ont été réunis par l’Armée française afin d’anticiper l’avenir. Des scénarios futuristes sont sortis de leurs imaginaires et sont désormais classé défense. Mais quatre scénarios ont été déclassifiés et font l’objet de cet essai d’anticipation. La maison d’édition parle d’un polar, je choisi le terme essai car il n’y a pas d’enquête policière ici. C’est plutôt une plongée dans un futur technologique et géopolitique qui suscite la réflexion. Accrochez-vous car la lecture de cet ouvrage n’est pas toujours aisée. Le niveau de langage et les termes techniques nécessitent un effort intellectuel. Cela ne se lit pas comme un roman mais c’est passionnant.

Résumé de l’éditeur : « La Red Team n’est pas la nouvelle série de Netflix. Et pourtant, sous ce nom de code, un commando a mené une opération pionnière particulièrement haletante. 

Pour la première fois, le ministère français des Armées et l’Université Paris Sciences et Lettres ont lancé un projet de prospection novateur. Analystes et chercheurs ont partagé librement leurs réflexions avec des auteurs de romans noirs, de sciences fiction et des dessinateurs pour imaginer les conflits possibles à l’horizon 2030-2060 : création d’une nouvelle nation pirate née des changements climatiques, hacking possibles des implants neuronaux, émergence de sphères communautaires développant une réalité alternative, fragmentation du réel, crises environnementales et bioterrorisme, guerres cognitives s’appuyant sur la désinformation de masse, polarisation du monde en hyperforteresses et hyperclouds.

Ce livre, né d’une méthode révolutionnaire, est un polar d’anticipation géopolitique particulièrement informé dans lequel il n’est pas interdit de lire notre avenir proche. »

Impossible dans cette chronique de vous mettre sur la piste du contenu de cet ouvrage. Car cela nécessiterait de dévoiler l’essentiel des pistes explorées, et cela est du ressort et du talent des auteurs. Par contre, je peux vous parler de la forme de cet ouvrage.

Les quatre scénarios sont présentés successivement. Certains recoupent quelques éléments, d’autres non. Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que chaque chapitre commence par le constat, l’état des lieux actuel des technologies dont le chapitre va parler. On apprend donc l’actualité des technologies de pointe existant en 2020. Les recherches qui sont menées, les découvertes qui sont effectives et les pistes en exploration. Rien que pour ces petites parties, cet essai est intéressant.

Ensuite, vient la partie anticipation. S’appuyant sur le réel, sur les technologies maîtrisées en 2020, les auteurs et membres de Red Team, anticipent l’avenir. Ils brossent le résumé des 40 prochaines années et les menaces possibles qui peuvent survenir. On s’embarque avec eux dans un futur peu attrayant puisque rempli de menaces. Mais c’est bien l’objectif de cet ouvrage, éveiller les consciences aux conflits éventuels du futurs.

Et comme le cheminement intellectuel est décrit, comme chaque élément découle du précédent et engendre lui-même une cascade de nouvelles données, le lecteur n’a aucun mal à se projeter.

Ce n’est pas écrit comme un roman ou une histoire. C’est plutôt écrit comme un rapport factuel de l’armée. Bref, il est nécessaire de s’accrocher car c’est un peu « rude ».

Puis vient la partie la plus « romancée ». En fin de chapitre, il y a des articles de presse, le journal de bord d’un pirate, « une vue de l’intérieur ».

C’est la partie que j’ai préférée. Elle est totalement fictive, ne s’accroche plus à aucun élément réel et n’a rien de factuel. Elle est sensation, émotion et ressentis. Et c’est cela qui donne de la réalité aux chiffres et aux rapports précédents. Car les projections à 2060 sont tellement éloignées de notre réalité que cette partie fictionnelle permet réellement au lecteur de vivre ce futur anticipé.

Cet essai est remarquable par les réflexions qu’il suscite et changera la vision que nous pouvons avoir de notre avenir et des progrès de la modernité. Prêts pour vous plonger dans ce futur de guerres et de conflits technologiques ?

Auteurs : Red Team

Titre : Ces guerres qui nous attendent 2030-2060

Edition : Editions des Equateurs

Sorti le 5 janvier 2022

Nbre de pages : 222 pages

Prix : 18 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.