Esprits démoniaques et possessions au programme des Avides de Guillermo del Toro et Chuck Hogan

Les Avides est un thriller fantastique co-écrit par Guillermo del Toro et Chuck Hogan. Il y a des esprits démoniaques qui s’emparent d’être humains innocents mais fragiles, il y a des comportements agressifs qui se déroulent sous l’emprise de ces esprits et un enquêteur un peu spécial, Hugo Blackwood. Qui est-il, quel est sont rôle exactement, quels sont ses talents face à l’occulte? C’est en lisant que vous aurez une partie des réponses. Une partie seulement car Monsieur Blackwood, ce dandy anglais particulièrement anachronique est plus que mystérieux. Ce roman très visuel plaira aux amateurs de fantastique.

« Après une enquête qui a mal tourné, Odessa Hardwicke est mise à pied. Dévastée, la jeune agent du FBI n’est pourtant pas en cause. Sur la piste d’un meurtrier avec son collègue, elle s’est en effet vue obligée de commettre l’irréparable. Mais ce qui la choque le plis n’est pas d’avoir fait usage de son arme : elle pense avoir vu une présence ténébreuse quitter le corps de sa victime.

En attendant des jours meilleurs, Odessa accepte une mission à New-York. Cette affectation a priori sans intérêt la met sur la piste d’un personnage mystérieux, Hugo Blackwood. Qui est cet homme ? Un simple fou, ou le meilleur espoir de l’humanité face à un mal indicible ?

Né en 1964 au Mexique, Guillermo del Toro est le réalisateur de nombreux films accalamés par la critique internationale pour leur esthétique et leur univers singuliers. Il es l’auteur de plusieurs romans ainsi que d’une trilogie, La Lignée, en collaboration avec Chuck Hogan, né aux Etats-Unis en 1967 et lui-même auteur de thrillers. »

Clairement, si le paranormal vous effraie ou vous rebute, si les esprits frappeurs provoquent des nuits sans sommeil, il faut vous abstenir d’ouvrir les Avides. Car c’est un autre monde que nous proposent les auteurs. Une porte ouverte sur des phénomènes paranormaux, sur les esprits méchants, sur les démons. Plus jamais, l’inspecteur Odessa Hardwicke du FBI ne verra la vie comme avant.

Le roman est bien construit. Dans les premiers chapitres, le lecteur est parfois surpris car il passe d’une époque à une autre, d’une région à une autre. Il cherche les liens sans succès et s’abandonne alors à ces débuts d’histoires par-delà le temps et l’espace. Mais, petit à petit, les ponts se forment et une vue globale des événements se fait.

On approche également des rites, religions et pratiques peu communes sous nos latitudes. L’avertissement en début de livre ne s’y est pas trompé :

« … Si les rites religieux détaillés dans ce livre ont été enjolivés pour accentuer le coté dramatique, les erreurs qui ont pu s’y glisser sont involontaires. Il est toutefois important de souligner que, dans le New Jersey, le pillage de tombes à des fins occultes n’est ni une fiction, ni un fait du passé. Cela arrive. De nos jours. »

L’ambiance est fixée, on ne peut pas douter de ce qui nous attend dans ce récit. On part explorer les rites occultes, inspirés du vaudou entre autres, on rencontre des sorcières et des prêtresses capables d’invoquer les ancêtres, d’ouvrir des portes sur un autre monde... Et parfois, des esprits démoniaques qui s’échappent dans notre monde. Un vrai terrain de jeux pour eux, un calvaire et un désordre sans nom pour l’agent Odessa Hardwicke.

L’écriture est rythmée, les chapitres construits avec intelligence et dans le seul but de retenir le lecteur prisonnier de ce roman. C’est totalement réussi sur ce point, il est parfaitement impossible de laisser le roman seul trop longtemps. Et le petit plus qu’on adore… les quelques rares chapitres rédigés au nom de l’Avide qui parlent directement au lecteur. Vous ne pourrez pas vous tromper, ils sont courts et en italiques.

Bon roman fantastique, vrai suspense et enquête sur des morts étranges. Une belle découverte.

Auteurs  : Guillermo del Toro et Chuck Hogan

Titre : Les Avides

Edition : J’ai Lu

Sorti le 12 janvier 2021

Nbre de pages : 382 pages

Prix : 8,40€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.