Le vent, ça peut être votre pire ennemi mais quand il s’agit de souffler au loin toutes les phobies de Jérémie, il peut être un allié!

© Butchart/Hindley chez Glénat Jeunesse

Il ne faut pas prendre le vent à la légère. L’autre soir, c’est fou ce qu’il soufflait. Pendant qu’on souffrait: « Est-ce que le toit tiendra? » Alors, après l’été tempétueux que nous avons connu, on comprend fort bien que Jérémie ne soit pas rassuré.

© Butchart/Hindley chez Nosy crow

Résumé de l’éditeur : Jérémie est un enfant inquiet, tout l’effraie : les vers mangeurs de chaussures, les biscuits trop croquants, les dinosaures en fuite, les tartines brûlées et les écureuils maléfiques. Mais la plus grande peur de Jérémie, celle qu’il ne peut pas contrôler, c’est celle-ci : Jérémie a très peur du vent ! Heureusement, son amie Marguerite, une super casse-cou, va l’aider à surmonter ses craintes.

© Butchart/Hindley chez Nosy crow

Qu’y a-t-il de mieux entre avoir peur de tout et n’avoir peur de rien ? Sans doute faut-il trouver un juste milieu. Et comme les opposés s’attirent, voilà que Jérémie et Marguerite se sont trouvés. Lui, il a peur de tout : écureuils, dinosaures, tartines trop cuites… et encore plus des bourrasques de ce vent indomptable. Marguerite, elle, est une tête brûlée. Si bien que quand, dans l’air violent, elle part à l’aventure, Jérémie prend son courage à deux mains: il doit la sauver. C’est sans compter un mauvais coup de vent qui le porte au loin. L’occasion de vaincre ses phobies, dans un tour du monde décapant?

© Butchart/Hindley chez Nosy crow

Format carré, grandeur immersive, c’est un beau livre assez fantaisiste que pour aider la réalité inquiétante que proposent là Pamela Butchart et Kate Hindley. Avec leur petit héros décoiffé, les deux auteures se projettent dans l’imaginaire sans limite, quitte à parfois se faire peur, des enfants, et prolongent le plaisir en l’incarnant par le dessin et le crayon, avec tous les effets spéciaux possibles. Jérémie et le vent, c’est un parc d’attractions, plein de surprises et d’audace, de remèdes bienveillants à nos craintes les plus folles. Un album coupe-vent mais pas coupe-soif d’aventures.

© Butchart/Hindley chez Glénat Jeunesse

Titre : Jérémie et le vent

Livre jeunesse

Texte : Pamela Butchart

Illustrations : Kate Hindley

Traduction : Marguerite de Joux

Genre : Aventure, Fantaisie

Âge : Dès 3 ans

Éditeur : Génat Jeunesse

Nbre de pages : 32

Prix : 12,50€

Date de sortie : le 20/10/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.