Voyage instantané, conflit entre différentes factions et contrôle des ressources énergétiques tout est réuni dans ce diptyque interstellaire

Entre science-fiction et Mission:Impossible, dans les deux tomes de Téléportation Inc., l’agent Thorel va devoir jouer serré si elle veut mener sa mission à bien.

Résumé: La téléportation… Le rêve du déplacement instantané est désormais une réalité. Mais les masses d’énergie mises en jeu lors de tels transferts et les exigences des lois de la physique imposent une gestion stricte de ces échanges. C’est le travail de la Compagnie de Téléportation Galactique. Et lorsque certains de ces clients croient pouvoir profiter de la facilité de ce mode de transport pour disparaître, la C.T.G se doit de réagir vite et fort. Pour cela, elle possède un corps d’élite; à la fois espions et détectives, ces enquêteurs hors pairs sont chargés de traquer et de ramener les voyageurs perdus ou en fuite dans toute la galaxie. La plus compétence et la plus radicale de ces agents de retour est Lubia Thorel…

Dominique Latil est le scénariste de ce diptyque. Il a été le rédacteur en chef adjoint du mensuel Lanfeust Mag de 1998 à 2019. Auteur multiplateforme, il écrit aussi bien que pour le secteur audiovisuel ou pour le 9e art. Dans Téléportation Inc., il nous décrit un univers futuriste où la contrainte de voyage n’existe plus. En effet, un grand groupe gère les déplacements instantanés partout dans la galaxie. Mais il y a des contraintes.  En effet, vous devez respecter les termes du contrat vous liant avec lui, sans quoi vous serez poursuivi par des agents de contrôle. Dominique Latil parvient dans son récit d’anticipation à lier la politique, l’économie, l’écologie et…l’action. Celle-ci est bien présente et l’histoire s’écoule tambour battant. Mais, oui il y a un mais, j’aurais aimé que certains thèmes ne soient pas aussi dilués. Cela aurait rehaussé et développé l’intrigue.

Pour le dessin, nous avons affaire à quelqu’un qui vient de l’animation et du jeux vidéo: Romain Sordet. Tout de suite, il nous bluff. Son style et dessin semblent toujours en mouvement. Les lignes sont fluides, il y a beaucoup de détails sur les planches. Les perspectives ainsi que les choix des couleurs sont parfaites. On a beaucoup de profondeur de champ et sur certaines cases, on a l’impression d’être sur sa console ou face à son téléviseur. Bravo l’artiste.

Est-ce que j’ai aimé? C’est un grand oui, ce diptyque est très réussi même si il est vrai que je reste sur ma faim. Le scénario aurait mérité un peu plus de détails sur la géopolitique et les forces en présence. Mais la mission de notre duo d’auteurs comme celle de notre héroïne est remplie. Ils sont parvenus à nous transporter dans leur univers avec une tension constante et beaucoup d’intelligence. Le dessin est flamboyant et montre tout le potentiel de Romain Sordet. Les éditions Drakoo ont téléporté dans le monde de la bande dessiné un binôme à suivre.

Titre: Téléportation Inc.

Tome: 1 – Perdus en translation

Scénario: Dominique Latil

Dessin: Romain Sordet

Couleurs: Kaori

Genre: Aventure/science fiction/ voyage interstellaire

Éditeur: Drakoo

Nombre de page: 46

Prix: 14,50€

Date de sortie: le 07/04/2021

Titre: Téléportation Inc.

Tome: 2 – La vie galactique

Scénario: Dominique Latil

Dessin: Romain Sordet

Couleurs: Kaori

Genre: Aventure/science fiction/ voyage interstellaire

Éditeur: Drakoo

Nombre de page: 46

Prix: 14,50€

Date de sortie: le 04/09/2021

Extraits :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.