Le wombat, kézaco ? Un marsupial qui gagne à être connu et dans le terrier australien duquel Quarello et Colombet nous invitent

Nouvelle année scolaire, c’est peut-être le moment de se faire de nouveaux amis, d’ici ou d’ailleurs, de tout poil. Alors que les livres jeunesse ont l’habitude de faire appel aux animaux de tous bords, de les passer en revue, Serenella Quarello et Julie Colombet se sont lancé le défi de ne s’intéresser « qu’à », mais de long en large, un animal qui n’est pas des plus connus mais vit dans un environnement atypique et riche, l’Australie. J’ai nommé le Wombat.

© Quarello/Colombet chez Sarbacane

Résumé de l’éditeur : Le wombat est un mammifère australien de la famille des marsupiaux, absolument épatant ! Peu connu, et menacé par les aléas climatiques, écologiques ou les interventions de l’homme sur son territoire, il réserve pourtant bien des surprises… Ainsi, saviez-vous que le wombat fait des cacas carrés ? Qu’il obstrue son terrier avec ses fesses, pourvues de plaques osseuses à la façon d’un bouclier ? Mieux encore, que pendant les mégafeux en Australie, cet animal normalement solitaire est devenu un super-héros : il a laissé entrer dans sa tanière les animaux mis en danger par les incendies !

© Quarello/Colombet chez Sarbacane

Je suis toujours fasciné, à côté des livres jeunesse racontant des histoires de fiction tous azimuts, par ceux ayant vraiment une vocation documentaire qui supplante tout le reste. C’est le cas aussi tant les auteures ont décidé de réaliser une véritable encyclopédie dédiée au Wombat, sa vie et son oeuvre. Un animal avec ses paradoxes, solitaire mais capable de se transcender pour sauver le peuple de ses forêts des incendies en se tassant dans son terrier pour lui faire de la place.

© Quarello/Colombet chez Sarbacane

Deux par deux (le plus souvent), les pages brossent dans le sens du poil, mais aussi dans ses défauts, les thématiques aidant à apprivoiser, tout en le gardant sauvage, ce marsupial protégé gagnant à être connu.

© Quarello/Colombet chez Sarbacane

Avec des dessins très chaleureux et amenant l’humour et la dérision sur les textes finalement assez sérieux mais adaptés, Julie Colombet tient la longueur sur les quarante pages de cet album, sans lasser mais en étonnant et en variant les décors tout en restant dans le même milieu. Où petits et grands vont rester sans doute une petite heure, d’une traite ou par morceaux (toutes les lectures sont permises). Si l’album est accessible dès 5 ans selon l’éditeur, disons qu’il le sera en compagnie d’un adulte  Le texte est conséquent, jonglant entre récitatifs et dialogues BD. De quoi cerner en beauté cet animal fantastique mais bien de notre monde. Il est vrai, sous d’autres antipodes.

© Quarello/Colombet chez Sarbacane

Début octobre, sortira le nouveau livre, en solo, de Julie Colombet.

Titre : Wombat, le super-héros

Livre jeunesse

Texte : Serenella Quarello

Illustrations : Julie Colombet

Genre : Documentaire animalier

Éditeur : Sarbacane

Nbre de pages : 37

Prix : 16,50€

Date de sortie : le 07/04/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.