Tout se perd et les grandes figures du XXe siècle s’étiolent pour d’autres du XXIe, pas toujours les plus saines à l’heure des buzz et de la surenchère dans toutes les conquêtes, informatiques, spatiales ou des écrans, par exemple. À l’heure ou des carrières se font et s’effacent à la moindre polémique, force est de constater que les géants d’hier sont anonymes aujourd’hui. Pourtant, à l’heure de la perte de confiance en beaucoup de choses, des isolements, n’est-il pas important de se mettre en tête What a wonderful world.

Résumé de l’éditeur : Quand Louis joue, quand Louis chante, tout est plus lumineux et plus vivant… Little Louis grandit à la Nouvelle Orléans au tout début du siècle dernier. À cette époque, il y a une sacrée ambiance dans les rues de son quartier : la musique est partout ! Enfant, Louis Armstrong exerce tout un tas de métiers (porteur de charbon, livreur de journaux, balayeur de tombes). Mais son instrument préféré, celui qui le fait rêver, c’est le cornet. Tu veux découvrir son histoire ? Tourne la page !

Le pari est risqué. Alors que les biographies sont rarement les livres les plus courts, obligent presque à tout dire, tout décrypter, voilà que Magali Chiappone-Lucchesi et Youlie se sont lancées dans un livre jeunesse nous contant la vie de Louis Armstrong. À moins d’être le fruit de parents mélomanes, pas sûr que les moins de 15 ans sachent qui est ce jazzman de génie. Peut-être en ont-ils vu un portrait quelque part mais sans doute ne l’ont-ils pas associé à cette dynamique cuivrée qui a enchanté le monde de la musique.


Partant de rien pour faire un tout tellement harmonieux et détonnant qui fera date, les deux auteurs décrivent avec Louis, bien plus qu’un homme, une société, une époque ou les classes inférieures de la société trouvaient toujours de quoi rêver et se mettre du baume au coeur. Il fallait pouvoir se payer les instruments de musique mais fouets culinaires, casseroles, brosses et autres ustensiles improbables pour faire orchestre.

Dans un style très urbain, très onirique et pourtant bien ancré, les deux biographes réussissent une belle tranche de vie, colorée et expressive pour évoquer ce monstre sacré de la musique plus que black, mondiale et intemporelle. Avec de belles séquences et une créativité évocatrice, Youlie finit d’apporter de la poésie et du coeur à l’ouvrage et de dire que dans la vie, pour peu qu’on souffle dans le bon sens, tout est possible.


Titre : La trompette de Louis
Livre jeunesse
Texte : Magali Chiappone-Lucchesi
Illustrations : Youlie
Genre : Histoire, Musique
Éditeur : Glénat Jeunesse
Nbre de pages : 48
Dès 6 ans
Prix : 14,50€
Date de sortie : le 30/06/2021