D’un lockdown à l’autre, il n’y a qu’un pas et en même temps un espace intersidéral. Niveau de menace maximum. Entre pandémie et menace terroriste, le toujours étonnant Max De Radiguès a trouvé un cocon ailleurs, loin dans les étoiles, à l’abri du monde tant que le lien est entretenu avec celui-ci. Sauf que tout ce petit peuple sur orbite va être mis en sursis et c’est là que les questions qui n’auraient jamais dû se poser interviennent. Le silence le plus complet là-haut? Non, ça bavarde pas mal.

Résumé de l’éditeur : Alors que la NASA procède au lancement d’un vol habité, celui-ci explose juste après le décollage, suite à un acte de sabotage. L’origine terroriste de l’attaque déclenche le passage au niveau d’Alerte 5, pour renforcer la sécurité de tous les sites et de toutes les missions en cours. Dans ce cadre, la base martienne, où vivent reclus cinq astronautes, se retrouve encore plus coupée du monde, toute communication avec l’extérieur lui étant désormais interdite…
Petit à petit, le stress monte et pousse chacun dans ses retranchements, jusqu’à l’inévitable !

D’un côté il y a Mars, de l’autre l’agence spatiale européenne. Puis, il y a le vaste monde qui pilote à distance ces missions jusque-là sans problème. Dans ce triangle cosmique, le lien est satellitaire, communicationnel. Histoire d’être loin tout en ayant un peu le sentiment d’être proche. Enfin, c’est ce qu’on imagine de l’avant. Avant que cette histoire commence. Car une fusée a pété, un équipage est mort et tout a été mis sur pause, y compris les échanges d’un point à l’autre, sous prétexte qu’un espion pourrait s’être logé sur le réseau ou même dans une mission.

Bon, en manque de transmission, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Si l’équipe de Mars est un quintet qui peut se serrer les coudes, David (ersatz plus vrai que nature et papier de Thomas Pesquet) est resté seul à bord et dans l’ennui de sa station. Il a laissé repartir ses autres compagnons, sa peur n’était pas de rester seul mais de voir sa base être abandonnée. La quitter, c’était s’assurer que personne n’y reviendrait. Alors, il est seul mais il a sa musique pour combler l’attente et entrer en apesanteur. Tandis que sur Mars, dans un univers hostile où tout est encore à découvrir, ces trois femmes et ces deux hommes ne sont pas du même bord, ont tous des quêtes et aspirations différentes, ce qui n’aide pas dans une situation de survie, même s’il y a de quoi tenir… seulement si Vlad ne transforme pas toutes les patates en vodka.


D’une entité à l’autre, chacun attend que la situation se débloque, poussé dans ses retranchements, au fil des circonstances ou des non-événements, forcé de se remettre en question et, peut-être, enfin, de faire le bon choix, d’écouter l’étoile qui brille plus fort en lui. Pourquoi la conquête spatiale ne serait-elle pas une illusion ? Cherchant les points de contact, interrogeant les relations qui se mènent à distance ou par proximité (ce qui peut changer la donne) mais aussi le poids des mots et des images qui crédibilisent une situation, Max De Radiguès livre un album épatant, un suspense spatial qui tient la distance dans la langueur et pose des questions très terre à terre, coeur à coeur. Finement exécuté et subtil, une histoire lunaire.


En bonus, deux planches qui témoignent des circonstances pandémiques qui ont vu l’auteur accoucher cet OVNI.

Titre : Alerte 5
Récit complet
Scénario et dessin : Max De Radiguès
Noir et blanc
Genre : Drame, Science-fiction
Éditeur : Casterman
Nbre de pages : 190
Prix : 15€
Date de sortie : le 02/06/2021
Extraits :