Si vous vous rendez à la gare Liège-Guillemins, vous aurez de fortes chances de croiser Napoléon au détour des voies ferrées. À l’occasion du bicentenaire de sa mort, l’exposition « Napoléon, au-delà du Mythe » vous plonge dans un espace de plus de 3 000 mètres carrés, avec plus de 350 pièces authentiques et exceptionnelles qui retracent la vie de l’empereur. Plusieurs mises en scènes et reconstitutions immersives vous accueillent. Différentes thématiques ont été choisies afin de mettre l’éclairage sur l’homme, son œuvre, son parcours. Concours, en fin d’article.
La « Belgique » française
Ce que nous connaissons aujourd’hui comme la Belgique est devenue française dès 1795, après que les Autrichiens aient été chassés du territoire par les troupes républicaines. Ènormément de « Belges » seront conscrits pour prendre part aux guerres napoléoniennes. Napélon marquera notre pays de son empreinte, à travers notamment la création des départements qui deviendront les provinces, le code Napoléon, l’adoption de la langue française par les élites, l’organisation du pouvoir judiciaire…
Après plus de 50 batailles victorieuses, Napoléon fut vaincu à Waterloo en 1815.
Une exposition objective
Réalisée avec l’aide d’historiens, sous le patronage de la Fondation Napoléon et la conduite du professeur de l’Université de Liège, Philippe Raxhon, cette exposition a le mérite de ne pas se cantonner à cette image dorée de Napoléon très souvent véhiculée depuis plus de deux siècles désormais. Le souhait a été en effet de réaliser une approche qui se voulait objective et critique.
Europa expo vous offre la possibilité de remporter deux places gratuites pour l’accès à l’exposition.
Pour ce faire, likez notre page Facebook ainsi que la publication de cet article et identifiez sous celle-ci la personne avec laquelle vous aimeriez vous rendre à l’exposition 🙂 Concours valable jusqu’au 20 juin 2021. Les gagnants seront mis sur la guestlist de l’exposition.
Procédure coronavirus COVID-19
Chaque personne ayant un ticket VIP doit impérativement s’inscrire sur notre site internet www.europaexpo.be. Procédure ci-dessous :
– Aller sur notre site internet : www.europaexpo.be.
– Se rendre dans la rubrique : Tickets.
– Sélectionner une date + heure dans le calendrier qui apparaît.
– Cliquer sur « j’ai déjà mon ticket » (cela permettra à la personne de réserver un créneau de visite gratuitement)
Le jour de la visite, chaque personne devra donc présenter le ticket VIP (ou s’identifier afin qu’une vérification dans notre liste VIP puisse être faite) ainsi que le ticket « j’ai déjà mon ticket » réservé via notre site internet.
Envie de découvrir cette exposition sans forcément participer à ce concours ?
L’exposition « Napoléon, au-delà du Mythe » se tiendra du 03 avril 2021 jusqu’au 09 janvier 2022 à l’espace muséal de la gare Liège-Guillemins.
Réservation obligatoire via http://www.europaexpo.be
Céline Lucas
Facebook : Céline Lucas – Carte blanche