Après « Canicule », Jane Harper nous revient avec un polar en forme de carte postale de la Tasmanie mais à l’intrigue bien trop convenue

Lorsqu’il retourne dans sa ville natale d’Evelyn Bay en Tasmanie; Kieran, jeune physiothérapeute du sport sait qu’il ne sera pas forcément bien accueilli. Responsable de la mort accidentelle de plusieurs personnes (dont son frère) lors d’une tempête qui a dévasté la région il y a une dizaine d’années, le jeune homme doit composer avec un passé traumatisant. Alors qu’il retrouve ses marques et renoue le contact avec ses amis d’enfance, le corps d’une jeune femme est retrouvée sur la plage. Suicide? Meurtre?

Et si ce drame était lié au retour de Kieran.

La petite ville d’Evelyn Bay cache décidément bien des mystères.

Jane Harper

Quand on lui demande pourquoi elle a choisi une ville côtière située en Tasmanie pour camper l’intrigue de son quatrième roman, Jane Harper répond que le cadre a toujours une importance majeure dans ses livres. Et il faut bien reconnaître que c’est ce qui nous marque le plus dans le dernier roman de l’auteur de Canicule (prix des lecteurs au Livre de poche).

La Tasmanie, ses reliefs accidentés et ses nombreuses épaves (plus de 1000) reposant sous l’eau forment en effet un décor très dépaysant même si certains éléments de ce décor sont purement imaginaires comme, par exemple,, le monument immergé portant le même nom que le roman. Ce qui est nettement moins original, par contre, c’est l’intrigue que nous a concoctée Jane Harper, une trame plutôt convenue dans laquelle des personnages qu’on verrait bien évoluer dans une série Netflix, vite binge watchée, évoluent sans vraiment nous passionner.

Néanmoins il y a fort à parier que les fans de Joël Dicker devraient apprécier le nouveau polar de Jane Harper tant on y croise les mêmes thématiques que dans la production littéraire de l’auteur suisse à succès. Secrets enfuis, passé dont on ne peut se défaire et qui revient vous narguer…Certains devraient tout de même trouver leur plaisir en lisant ce polar exotique.

Titre : Les Survivants

Auteur : Jane Harper

Genre : Policier

Éditeur : Calmann-Levy

Nbr de pages : 416

Date de sortie : le 5/05/2021

Prix : 22€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.