Why so hilarious: l’ersatz hexagonal du Joker répand son poison hilarant, pas de Batman à Paris mais les Spectaculaires feront-ils le poids?

Oubliez Zack Snyder et son divertissement tout en métal et à des années-lumière (j’ai bien aimé hein, cela dit, sa vision de la Justice League victorieuse de celle des studios) des menaces qui pèsent réellement sur les Français de France, place à Régis Hautière. En compagnie d’Arnaud Poitevin et Christophe Bouchard, le scénariste continue d’animer sa ligue des justiciers à la française et finalement beaucoup plus proche de la réalité, sujette à gags. Mais s’il faut être un peu sérieux, pourront-ils opposer une franche résistance à l’ennemi le plus intime et le plus féroce qu’ils aient dû affronter: le pitre, ersatz hexagonal du Joker.

© Hautière/Poitevin/Bouchard chez Rue de Sèvres

Résumé de l’éditeur : Approchez, approchez, Mesdames et Messieurs ! Pillage, saccage, chantage, outrage, cambriolage, tapage, les anarchistes rigolards ne reculent devant aucune forfaiture pour terroriser le Tout-Paris et ridiculiser les autorités. Mais voici que face à eux se dressent les as du cafouillage, les princes du dérapage, les rois du naufrage : les Spectaculaires ! Prenez place sans plus tarder, le spectacle va commencer…

© Hautière/Poitevin

Les Spectaculaires font mentir leur nom de code, sous des attirails technologiques plus que magiques et super-puissants, et se révèlent finalement être des humains comme les autres avec pas mal de maladresse et de défauts. Quelques qualités, aussi, quand même. Suffisantes pour affronter une menace qui peut frapper par tout et profiter de ces élans populistes: ceux qui portent le « Ni dieu ni maître » et appellent à se débarrasser du superflu quitte à faire tout péter… de rire.

© Hautière/Poitevin
© Hautière/Poitevin/Bouchard chez Rue de Sèvres

Jamais très loin de Paris, c’est toujours dans des thématiques et des ambiances différentes, tout en gardant leur ton irrésistible, que les auteurs entraînent leur bande de joyeux drilles. Après avoir pris l’eau et piqué un sprint (sur de belles cylindrées) jusqu’aux Pays-Bas, Pétronille, Prosper Pipolet, Félix, Eustache et Évariste restent au pays dans une aventure quasiment totalement à pied, quitte à prendre parfois ses jambes à son cou. Du centre commercial à la foire, les courses-poursuites s’enchaînent face à un ennemi en bande organisée et facétieux, d’autant plus inarrêtable.

© Hautière/Poitevin/Bouchard chez Rue de Sèvres

Batman est resté à Gotham mais le Joker est bien arrivé à Paris. Le Pitre, c’est lui dans sa version la moins impitoyable mais toujours aussi folle. S’il laisse ses héros voler de ses propres ailes, enfin surtout Évariste l’homme-volant, le trio continue d’éparpiller les références: le monde de l’homme chauve-souris qui aurait pris l’accent parigot mais aussi des clins d’oeil à des héros tous azimuts de la pop culture (Depardieu, Nestor, Daniel Craig mais aussi les auteurs eux-mêmes). Le cocktail est savoureusement dosé et l’osmose humoristique entre les héros, mais aussi avec leurs rivaux, est toujours au beau fixe. On rigole beaucoup jusqu’à un twist final efficace. Ce qu’on pense être le mal est parfois beaucoup plus proche que ce que l’on croit. Why so hilarious?

© Hautière/Poitevin
Projet de couverture © Poitevin

Ah oui, et pour ceux qui n’auraient pas encore succombé au charme de cette série, une opportunité va bientôt se présenter. Cela dit, les afficionados peuvent aussi être de cette nouvelle aventure.

Série : Une aventure des Spectaculaires

Tome : 5 – Les Spectaculaires contre les brigades du pitre.

Scénario : Régis Hautière

Dessin : Arnaud Poitevin

Couleurs : Christophe Bouchard

Genre : Enquête, Humour, Jeunesse, Parodie

Éditeur : Rue de Sèvres

Nbre de pages : 56

Prix : 14€

Date de sortie : le 10/02/2021

Extraits : 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.