Le courage de certains héros inspireront les plus grandes légendes, comme La ballade de Ran

Les ménestrels et les troubadours ont toujours eu une place importante dans toutes les civilisations, peu importe leur forme. Ils colportaient les nouvelles des royaumes ou des villages voisins mais ils étaient avant tout porteurs d’espoir et d’aventures. La ballade de Ran nous emporte dans une mélodie douce-amère où les émotions s’entremêlent.

La ballade de Ran tome 1 et 2

Résumé: True, une ménestrelle, voyage à la recherche de sujets pour ses chansons. Elle arrive dans un village où elle fait la connaissance de Ran. Celui-ci fait partie des exterminateurs de Karmas, des guerriers qui absorbent le mauvais karma des créatures monstrueuses qu’ils terrassent. Pour cette raison, les chasseurs de son ordre sont considérés comme impurs et traités en parias. En voyant des près Ran côtoyer la mort au combat, True prend une décision. Elle va écrire une ballade sur le guerrier…

La ballade de Ran est le fruit de l’imagination et du talent graphique de Yùsùke Osawa. Ce Japonais est également l’auteur de « Dr.Duo », « Green Worldz » et « 6th Bullets ». Avec déjà trois oeuvres aux scénarios bien différents, Yùsùke  parvient à nous faire entrer dans une nouvelle dimension, le monde de l’Heroic Fantasy et de la Dark Fantasy. Je dois dire que son style et sa technique lui permettent de pouvoir créer n’importe quel univers. Il le prouve ici aisément: le bestiaire, l’architecture, l’environnement ou encore les personnages sont somptueux. Les vêtements et les armes sont non seulement bien définis et soignés mais ils restent également bien dimensionnés et structurés en mouvements. Les scènes de combats sont épiques et très rythmées. Tout est fluide et maitrisé.

Pour le scénario, il n’y a aucune prétention et on peut y voir une ressemblance avec l’immense Berzerk, à ceci près qu’il est beaucoup plus abordable. Pour une visite découverte de la Dark Fantasy, c’est parfait. Il y a des gros monstres dégoutants, un ennemi avec un passif commun, bref tout est présent. Mais il n’y a pas que ça. L’humour et un peu de ecchi en font un manga bien équilibré. À la fois grave mais avec une lecture facile, il peut faire écho à certains shonen nekketsu classique.

On n’a pas non plus droit au sempiternel héros (Ran) hyper à l’aise et badass dans toutes les situations, bien au contraire. Ran, c’est plutôt un accidenté de la vie, il est vrai que sa jeunesse n’a pas été des plus faciles. Le fait qu’il a du mal à montrer ses émotions en est la preuve. On sent beaucoup de fragilité chez Ran et cela le rend attachant. On va également suivre les relations qu’il parvient à tisser avec son entourage malgré son « inadaptation ». À l’instar d’un Luffy, il parvient à rallier les gens à sa cause, pas uniquement ses frères et soeurs d’armes mais également les non-combattants, les civils. C’est ce qui le rend humain et permet qu’on s’y identifie facilement. Autre élément développé dans ce manga: l’espoir qu’il nous procure, par l’intermédiaire de Ran mais aussi pour True. Leur volonté et leur confiance en leur prochain sont des valeurs qui doivent continuer de se transmettre par les chants, les contes et par l’Histoire.

Bref, le seul regret que j’ai, c’est que la série n’ait pas été vue sur le long cours. Deux tomes, c’est un peu court et je suis resté sur ma faim. J’aurais voulu en profiter un peu plus et plus longtemps de cet univers et de ces personnages attachants. À part cela, rien à redire. La qualité du dessin est au rendez-vous, le scénario tient la route. J’ai passé un bon moment en compagnie des ces personnages, d’autant plus que la qualité de l’impression est encore au top merci aux Editions Doki-Doki.

Titre: La Ballade de Ran

Tome: 1

Scénario: Yùsùke Osawa

Dessin: Yùsùke Osawa

Traducteur: Pascale Simon

Genre: Seinen/Aventure/heroic fantasy/Dark fantasy

Éditeur: Doki-Doki

Nombre de page: 208

Prix: 7,50€

Date de sortie: le 07/04/2021

Titre: La Ballade de Ran

Tome: 2

Scénario: Yùsùke Osawa

Dessin: Yùsùke Osawa

Traducteur: Pascale Simon

Genre: Seinen/Aventure/heroic fantasy/Dark fantasy

Éditeur: Doki-Doki

Nombre de page: 208

Prix: 7,50€

Date de sortie: le 07/04/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.