Olympia Kyklos: rien ne sert de courir, il faut partir à… la bonne époque et Démétrios, céramiste au physique hors du commun, trouvera t-il les réponses sur son existence dans notre monde moderne?

En rapprochant plus de 2500 ans d’histoire, Mari Yamazaki nous montre que certains problèmes persistent depuis l’Antiquité. Même si les Grecs sont les pères de la connaissance, ils étaient tout aussi démunis que nous concernant l’âme humaine.

Olympia Kyklos tome 1 & 2

Résumé: Grèce, IVe siècle avant notre ère. Démétrios, malgré ses aptitudes sportives, ne rêve que de vivre de son métier de peintre sur céramique. Et de ravir le coeur de la belle Apollonia, la fille du patriarche… Mais le voici désigné par ses concitoyens pour résoudre le conflit qui les oppose à la cité voisine! Alors qu’il se lamente sur son sort, la foudre frappe, Démétrios est projeté dans le Tokyo de 1964, en plein jeux olympiques! Y trouvera-t-il le moyen de sauver son village?

Mari Yamazaki nous plonge dans la naissance des jeux olympiques et ce que représentait ce formidable rassemblement sportif à cette époque. Que ce soit sous un motif politique ou pour la gloire, les athlètes, un peu comme Sisyphe, devaient surmonter bien des dangers mais aussi la pression des gens de leur village. Même en ce temps-là, le burnout frappait certains.

C’est ce lien entre les époques qui nous marque le plus dans le manga de Mari Yamazaki. Elle parvient à transposer les connaissances acquises durant ses études d’art à Florence dans son manga. Celle à qui l’on doit une autre série à succès, Thermae Romae, fait voyager son héros également entre les mondes antique et moderne. Mais ses choix chronologique ne sont pas anodins. Dans Olympia Kyklos, on croise le destin de deux symboles très important pour la Japonaise. Dans le tome 1, on fait la connaissance de Kôkichi Tsuburaya. Marathonien de haut niveau, il avait remporté la médaille de bronze aux jeux olympiques d’été à Tokyo en 1964. Cet athlète mettra fin à ses jours pendant sa préparation pour les jeux de Mexico. Et dans le tome 2, place au dieu du manga Osamu Tezuka (décidément intemporel quand on voit qu’il est au centre, en 2021, de plusieurs rééditions et hommages), mangaka d’exception qui par son imagination a su rendre l’espoir au japonais après la deuxième guerre mondiale.

Non seulement, chez Yamazaki, ces époques sont bien choisies mais ces personnages historiques aussi. Car à eux deux ils incarnent la conviction, le sens du sacrifice et, chacun à leur époque, les difficultés à surmonter. Ces figures emblématiques du japon moderne vont alors transcender la vie de Démétrios. Cette fois, c’est le futur qui influence le passé.

C’est une chouette aventure à travers les âges que nous propose Mari Yamazaki. Elle l’a réalisée avec Tori Miki. Ils ont collaboré sur le série Pline, qui raconte le vie du naturaliste Pline l’ancien. Ce duo fonctionne bien et on se plaît à découvrir les codes de la Grèce antique mais également à se mettre à la place de ce voyageur temporel découvrant notre monde moderne. Le graphisme est entre manga classique et un gekiga, un rendu très agréable. Ce choix, je ne sais pas s’il est voulu, mais il donne une authenticité à la vie dans l’antiquité ainsi qu’aux références historiques (personnages, lieux, arts…). Les éditions Casterman nous proposent quelques pages en couleurs au début de chaque tome et le papier choisi donne une impression d’ancien qui colle parfaitement avec le thème.

Titre: Olympia Kyklos

Tome: 1

Scénario: Mari Yamazaki

Dessin: Mari Yamazaki et Tori Miki

Traducteur: Ryoko Sekiguchi et Wladimir Labaere

Genre:  Aventure/histoire/sport

Éditeur: Casterman

Nombre de page: 200

Prix: 8,45€

Date de sortie: le 17/03/2021

Extraits : 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Titre: Olympia Kyklos

Tome: 2

Scénario: Mari Yamazaki

Dessin: Mari Yamazaki et Tori Miki

Traducteur: Ryoko Sekiguchi et Wladimir Labaere

Genre:  Aventure/histoire/sport

Éditeur: Casterman

Nombre de page: 200

Prix: 8,45€

Date de sortie: le 16/06/2021

Extraits : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.