« Coma Héroïque une oeuvre dans un autre monde », un manga qui ne marquera pas votre mémoire

Coma, jeux vidéo, humour et Heroïc Fantasy, parfait mélange me direz-vous. Mais est-ce que le mangaka aura réussi une parfaite alchimie ou une potion indigeste dénué de toute magie?

Résumé: En se rendant au chevet de son oncle qui vient de se réveiller après un coma de dix-sept ans, Takafumi le voit soudain utiliser d’étonnants pouvoirs magiques. Il faut dire que se fameux oncle ne sort pas vraiment d’un long sommeil, mais plutôt d’un autre monde!

Le pitch est des plus engageants et on s’y laisse prendre facilement. Une fois qu’on parle de magie, je suis au taquet. Mais, hélas, une fois la couverture dépassée et  les premières pages lues, la magie s’est étiolé et laisse place à un vide sidéral. Le scénario qui, sur papier, est attrayant nous laisse un goût  amer et un sentiment d’inachevé. Comme si  notre mangaka n’avait fait que survoler son sujet. Les gags sont lourds et l’ambiance en vase clos un peu malaisante. L’histoire est décousue et manque de rythme.

Le scénario tourne autour de l’évolution de notre monde depuis 17 ans et sur le regard que l’oncle, ayant passé un long moment dans le coma, pose sur celui-ci. Soit en essayant de revivre les moments perdus au niveau des jeux vidéo ou en cherchant les objets qui étaient top en son temps, soit en profitant des réseaux sociaux pour gagner de l’argent avec ses tours de magie. Bref, rien de vraiment excitant.

Au niveau de dessin, je suis aussi un peu perplexe. On a l’impression qu’il y a eu plusieurs illustrateurs. Les techniques sont parfois différentes et loin d’être homogènes et qualitatives. On se perd dans le character design. Que ce soit Takafumi ou son oncle, le dessin semble grossier, certaines proportions ne sont pas bien respectées et le fait de masquer leur regard derrière un perpétuel reflet dans leurs lunettes m’a beaucoup agacé. On ne parvient pas à avoir de l’empathie pour ces personnages et on ne s’y identifie pas non plus. A contrario, l’elfe issu de l’autre monde est magnifiquement dessinée et est super attachante.

Bref, vous l’aurez compris, je n’ai pas trouvé grand intérêt dans ce titre. Il n’y a ni magie ni intrigue et la qualité graphique ne vient pas non plus renforcer le contenu. Je l’avoue, j’attendais énormément de ce titre… Est-ce pour cela que je suis si déçu?

Titre: Coma Héroïque dans un autre monde

Tome:1

Scénario: Hotondo Shindeiru

Dessin : Hotondo Shindeiru

Couleurs: Hotondo Shindeiru

Traducteur: Sophie Piauger

Genre:  Shonen/Humour/Heroïc-Fantasy

Éditeur: Soleil Manga

Nombre de page: 160

Prix: 7,99€

Date de sortie: le 13/01/2021

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.