Anima Online 2021 Review: Beauty Water, un animé coréen horrifique qui dénonce le culte de la beauté (Teaser + Interview Vidéo)

Le Festival Anima Online 2021 propose plusieurs longs métrages et courts métrages en ligne pour les petits comme pour les grands. Beauty Water est un long métrage d’animation coréen réalisé par Kyung-Hun CHO en 2020. Il se base sur le webtoon éponyme. Les webtoons sont des webcomics sud-coréens ou des manhwas qui sont publiés en ligne gratuitement. Il est recommandé pour un public averti, certaines scènes peuvent choquer les âmes sensibles.  

Synopsis: 

La « Beauty Water » ressemble à n’importe quel cosmétique pour la peau. Mais contrairement aux autres, il permet à ses utilisateurs de sculpter leur visage comme on peut le faire avec de la pâte à modeler et ainsi changer d’apparence. Une fille ordinaire, Yaeji, découvre ce produit par hasard, et son désir infini d’être la plus belle la mène tout droit vers un désastre inimaginable.

Teaser de Beauty Water

Review de Beauty Water

Beauty Water est un thriller horrifique dans la pure tradition coréenne. Ce film brutal met en exergue plusieurs fléaux de la société coréenne et du monde contemporain. Le culte de la beauté et le recours à la chirurgie esthétique est très répandu dans une société coréenne très exigeante. Les nombreuses affaires dans le monde de la K-pop avec des suicides à répétions et divers scandales illustrent une triste réalité qui est amplifiée par le monde virtuel et les codes de beauté hérités des réseaux sociaux.

De la boulimie à l’anorexie, de la perte des valeurs traditionnelles comme le respect de la famille au culte de l’argent à tout prix, de nombreuses critiques sont adressées au monde moderne dans ce long métrage qui fait froid dans le dos. Les personnages sont attachants et l’animation est de bonne facture. On reprochera quelques incohérences scénaristiques et des personnages un peu trop caricaturaux. Le résultat est cependant satisfaisant et l’on ne s’ennuie pas en regardant Beauty Water.

Il existe des différences notables entre le webtoon et le film, mais l’idée globale de l’histoire originelle est respectée. Un dernier aspect important qu’il ne faut pas omettre est le bullying ou harcèlement en ligne que subit l’héroïne et qui la pousse à expérimenter cette chirurgie esthétique radicale.

Au final, ce film interroge sur la superficialité de nos sociétés où le paraitre prend parfois le dessus sur le réel. Il remet également en cause des standards de beauté absurdes qui poussent de nombreuses jeunes filles à ne pas s’accepter comme elles sont et à essayer de se transformer pour ressembler à des photos retouchées.

Interview de Kyung-Hun Cho

Le festival Anima se déroule en ligne du 12 au 21 février 2021. Cette année, Anima est fier de mettre à l’honneur la Corée à l’occasion du 120e anniversaire des relations diplomatiques entre nos deux pays, en collaboration avec le Korean Cultural Center !

Le site d’Anima

Le site d’Anima ONLINE

La page Facebook du festival Anima

La page de Korean Cinéma Coréen 

La page Facebook Centre Culturel Coréen de Bruxelles 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.