Shy, la timidité n’est pas forcément un signe d’impuissance chez les super-héros d’un nouveau genre !

Voilà un manga shonen de nouvelle génération. Et si la vraie puissance d’un super-héros ou d’une super-héroïne n’était pas sa puissance brute mais sa résilience et son…empathie.

Résumé de l’éditeur : Notre monde aura besoin d’elle! Dans chaque pays, il existe un héros prêt à sauver le monde. L’héroïne du Japon est une grande timide et n’est pas très populaire. Pourtant, Shy fait de nombreux efforts et elle est prête à risquer sa vie pour sauver toute personne qui se trouverait en danger! Mais Shy devra surtout trouver la confiance en elle nécessaire pour affronter la plus grande menace qui pèse sur la planète…

On doit cet excellent shonen nekketsu à Bukimi Miki. Cet auteur prometteur livre là son premier manga et nous propose de rentrer dans le monde des Supers mais par le chemin de leur sentiments. On découvre la personne sous le costume. Il est vrai que l’on nous montre souvent des êtres aux pouvoirs surhumains mais rarement leurs doutes ou leurs craintes au pouvoir, présents mais souvent surpassés par l’héroïsme. Très peu de héros peuvent se targuer d’être heureux, en outre. Ici, le mangaka développe tout l’aspect social et psychologique de ces personnages en intégrant dans leur caractère des émotions contradictoires à leur « profession » ou en les affublant d’addictions. On s’identifie vite à Shy et aux autres protagonistes car sous leurs capes ils nous ressemblent beaucoup. Nous sommes presque tous pétris de complexes, de manque de confiance en soi ou pris de peurs incontrôlables. Le petit reproche que je peux faire c’est que certains personnages sont un peu stéréotypés, la Russe accro à la vodka ou le chanteur britannique psychopathe.

Pour le reste, le scénario est cohérent. Il commence avec une histoire classique avec des héros qui affrontent un ennemi commun. Mais ses spécificités vont en faire un adversaire bien plus coriace qu’il n’y parait. Utilisant la noirceur cachée en chacun de nous, il parvient à obtenir une puissance jusqu’alors insoupçonnée. Et c’est là que notre auteur engouffre toute l’originalité de sa série, plutôt que d’utiliser une violence proportionnelle à la rancoeur qui le nourrit, il lui oppose l’amour, l’espoir et les doutes de ses personnages. Attention, on ne se trouve pas dans un manga psychologique pour la cause. On s’aperçoit vite que notre dessinateur maîtrise à la perfection les scènes de combats. Elles sont nerveuses, gores et violentes à souhait. Je dirais même sans pitié, « l’entrainement  » entre Shy et Stardust est des plus explicites.

On ne s’ennuie pas et la lecture, très rythmée, nous pousse toujours plus loin dans la psyché des personnages. Le positivisme est constant malgré l’adversité et les valeurs humaines sont très présentes. C’est vraiment agréable à l’heure actuelle. La qualité graphique est constante et attrayante. Les expressions sur les visages, les drapés dans les vêtements sont superbes. Rien que les jaquettes en valent la peine. Les éditions Kana nous proposent une belle série qui nous promet quelques belles heures de lecture. Si vous voulez quelque chose d’un peu différent dans l’univers pourtant déjà bien développé des super-héros, je vous le recommande fortement. Le tome 2 est déjà paru et nous confirme la ligne conductrice de l’auteur.

Titre: Shy

Tome:1

Scénario Dessin : Bukimi Miki

Traduction: Aline Kukor

Genre: Shonen Nekketsu/super héros

Éditeur: Kana

Nombre de page: 192

Prix: 6,85€

Date de sortie: le 22/01/2021

Titre: Shy

Tome:2

Scénario Dessin : Bukimi Miki

Genre: Shonen Nekketsu/super héros

Éditeur: Kana

Nombre de page: 192

Prix: 6,85€

Date de sortie: le 22/01/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.