Deep Purple vu par ses fans : une mine d’or qui couvre toutes les périodes de ces créateurs du hard rock

Encore un livre consacré à Deep Purple me direz-vous ?

C’est vrai, mais « Paroles de fans- Deep Purple » de Christophe Moussé se distingue des autres ouvrages en donnant exclusivement la parole aux fans du groupe britannique et cette approche rend cet ouvrage indispensable pour tout aficionado vouant un culte à ce groupe mythique.

Deep Purple n’est rien de moins que l’inventeur du hard rock !

Survivant de cette époque qui a vu également l’avènement de Led Zeppelin et Black Sabbath, Deep Purple est un groupe phénomène depuis plus de 50 ans. Toujours en activité aujourd’hui et devenu culte, son dernier album Whoosh! est sorti en aout 2020.

Le principe de cette collection Paroles de Fans, qui existe depuis 2016 et est dirigée par Faustine Sappa chez l’éditeur Camion Blanc, est de donner la parole à des anonymes et d’en faire un recueil en soulignant les rapports fusionnels, presque magiques, entre le groupe et les fans qu’il draine ici depuis cinq décennies, en élargissant bien sûr le spectre à la « Purple Family » (Whitesnake, Rainbow, Glenn Hughes, etc).

Christophe a été marqué par « la virtuosité du live. Ce son unique de Jon Lord. Ces échanges magiques avec Ritchie Blackmore. Le chant de Gillan. Le groove basse/batterie »

 

La sélection des 41 fans francophones a été opérée par l’auteur et un de ses amis, et provient aussi d’un appel qu’ils ont lancé sur les réseaux sociaux. On y constate que le fan moyen actuel du Purple a majoritairement la cinquantaine, est bien souvent de sexe masculin et est particulièrement fidèle. La plupart de ces fans ont connu le Purple avec le Mark 2 ou 3, ou par le line up actuel pour les fans les plus récents.

Jean-François évoque « la voix de Ian Gillan et la puissance instrumentale du groupe. Le solo live de « Highway Star », le crescendo de « Child In Time », et comment résister à « Smoke on the Water » ? »

 

Le livre aborde toutes les périodes du groupe et les différents line-up, sans oublier la période Tommy Bolin, décrié à l’époque par certains fans car le guitariste américain venait de l’univers du jazz et était très dépendant aux stupéfiants.

On y évoque aussi le passage de Joe Satriani en remplacement de Ritchie Blackmore ainsi que l’arrivée de Steve Morse et Don Airey suite au décès de Jon Lord. La collaboration de Joe Lynn Turner dans Purple est aussi abordée durant cette courte période moins passionnante qui évoquait plus Rainbow que l’univers de Deep Purple.

Bref, ce bouquin est une mine d’or qui se dévore tout au long de ses 260 pages d’un ouvrage qui, contrairement à d’autres opus, axe tout sur la passion et l’humain. 

Il est clair que pour tous ces fans qui y témoignent c’est Deep Purple « Á la vie A la mort ! »

Je ne peux donc que vous encourager à vous procurer Deep Purple Paroles de Fans dans les plus brefs délais si vous êtes fan du groupe, ou mordu de classic rock tout simplement.

Vous y passerez un excellent moment de lecture !

Jean-Pierre Vanderlinden

Auteur Christophe Moussé
Date de parution 28 octobre 2020
Prix 30 €
Nombre de pages 270
ISBN 9782378482237
Code CB471

Un commentaire

  1. c’est un chouette bouquin ! touchant à bien des égards ,par la fidélité des fans et leur bonheur certain à partager leurs émotions ,leurs souvenirs et leurs rencontres avec ces musiciens d’exception ! à lire d’urgence … Elisa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.