La vérité sur le père Noël ? Au coeur de l’imagination enfantine, Géraldine Collet et Stéphane Kiehl font leur micro-trottoir-sapin

Hé ho, on rentre de l’école et il ne faut pas prendre les enfants du Père Noël pour des canards sauvages… ni pour des imbéciles. Parce que la magie de Noël, c’est bien beau, mais comment expliquer qu’à l’approche des fêtes, au moins un mois et demi voire deux à l’avance, on croise des Pères Noël (et des saints Nicolas, pour nos belges compatriotes) partout, tout le temps. À chaque coin de rue, dans les supermarchés, dans les fêtes de village… enfin tout ça, en temps norma et normale cette année ne le fut pas. Comment cela se fait-il ? Cela cacherait-il un mystère encore un peu plus grand que le barbu au manteau rouge (ou vert, hein, pas de schisme) qui fait le tour des cheminées du monde pour y déposer des cadeaux en une seule nuit. Géraldine Collet et Stéphane Kiehl ont mené l’enquête auprès des principaux concernés, les enfants.

© Collet/Kiehl chez Glénat Jeunesse

Résumé de l’éditeur : On raconte tout et n’importe quoi sur le père Noël. Certains disent qu’il existe, d’autres pas. Mais qui connaît la vérité ? On peut se poser de sérieuses questions quant à son existence : par exemple, comment un « seul » père Noël pourrait-il distribuer autant de cadeaux en une tournée ? Cet album de Noël prolongera le questionnement de ceux qui ont déjà quelques doutes sur l’existence du grand bonhomme rouge et amusera ceux qui savent déjà la vérité (mais qui veulent bien des cadeaux quand même).

© Collet/Kiehl chez Glénat Jeunesse

Comme je n’avais pas les neveux sous la main (mais ils ne perdent rien pour attendre), c’est à ma fiancée que j’ai raconté cette histoire drôle et pleine de bon sens. À la fin, elle m’a dit « oh, c’est trop chou ». Et je ne peux pas lui donner tort.

© Collet/Kiehl chez Glénat Jeunesse

Comment ne pas craquer devant ces séquences radios et télés qui interrogent les enfants, dans les écoles ou dans la rue, sur des sujets qui peuvent leur sembler bien opaque. Ces micros-trottoirs ont souvent l’art de faire parler la naïveté avec beaucoup de créativité. Mais sur un sujet qu’ils ne connaissent que trop bien, les enfants aussi peuvent diverger d’opinion. Ainsi, plantant le sapin, ses guirlandes et ses cadeaux dans le salon, ouvrant le coffre à déguisements et le bal de la pyjama party, Géraldine Collet et Stéphane Kiehl ont pris un à un les petits invités pour leur demander leur avis sur un sujet que leurs parents ont un peu de mal à expliciter, de quoi laisser place aux doutes. Qui est le Père Noël?

© Collet/Kiehl chez Glénat Jeunesse

A-t-il évolué au fil du temps ? Remplacé son traîneau par un hélico ou ses rennes par des dinos ? Les questions fusent et les réponses aussi. Les garnements ont l’imagination débordante et auront vite faire de trouver le secret du père Noël, tout ce qu’il y a de plus crédible.

© Collet/Kiehl chez Glénat Jeunesse

Alternant les enfants qui répondent, pas tous à la fois – ils sont bien éduqués et sages, forcément -, Stéphane tisse sur les paroles recueillies (ou inventées) par Géraldine une jolie guirlande de rêves et saynètes plus surprenantes les unes que les autres. Et s’il y avait autant de Pères Noël qu’il y a d’enfants sur Terre ? Les digressions se poursuivent jusqu’à une morale qui tombe de sens. Si les parents ne veulent pas dire la vérité, les enfants, eux, la connaissent, au fond d’eux-mêmes!

© Collet/Kiehl chez Glénat Jeunesse

Titre : Qui dit la vérité sur le Père Noël

Livre jeunesse

Texte : Géraldine Collet

Illustrations : Stéphane Kiehl

Genre : Humour, Micro-trottoir enfantin, Noël

Éditeur : Glénat

Collection : Jeunesse

Nbre de pages : 40

Prix : 11,50€

Date de sortie : le 04/11/2020

Extraits : 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.