St Ex, toujours au-dessus de nos têtes avec Bernard Chabbert et Romain Hugault

« Voler de nuiiiiit, comme Saint-Exupéry. Voir le monde d’en haut, sans le prendre de hauuuut. » Oui oui, c’est bon Calo, on a compris mais, pour une fois, laisse faire les pros qui vont nous faire découvrir de manière plus passionnée et moins cliché cet homme du ciel. À tel point qu’un jour il y est resté. Avant d’avoir tout dit. D’autres le font pour lui, pour qu’on n’oublie pas derrière le mythe du petit garçon à qui, un jour, un aviateur donna l’envie d’aventures, cet homme qui eut mille vies en 44 ans qu’était Antoine de Saint-Exupéry.

Résumé de l’éditeur : Antoine de Saint Exupéry, surnommé St Ex, fut un personnage paradoxal : tout le monde connaît son nom, sait qu’il était un des aviateurs qui ont écrit la légende de l’Aéropostale, qu’il est mort en vol durant la guerre… Mais ce bonhomme atypique a surtout vécu une brève, extraordinaire et surprenante existence de 44 ans durant laquelle il a traversé de quoi écrire dix romans représentatifs du XXe siècle.

Grand format et haut vol. Dans cette évocation, biographique et précise, qui voit du paysage, c’est à deux spécialistes que les commandes de ce bon vieux Lightning ont été confiées: le fils d’une connaissance de St-Exupéry dans l’Aéropostale devenu pilote lui aussi et journaliste, Bernard Chabbert, et l’incroyable auteur à qui le dessin donne des ailes, Romain Hugault. Ensemble, il forme un duo de choc pour éclairer le destin de celui qui n’a jamais mis la dernière main (loin de là) à son essai et sa quête d’humanité qu’était Citadelle. De quoi donner un titre tout trouvé, St Ex – Un prince dans sa citadelle – à ces 176 pages (dont certaines se déplient en panorama) de voltige qui n’oublie pas de revenir à terre pour ne louper aucune facette de cet homme, à considérer comme patrimoine immatériel de l’Humanité.

© Hugault chez Paquet

D’une soirée avec Charlie Parker et Thélonious Monk à sa grande amitié avec Jean Mermoz, des pirouettes aériennes pour assommer un fauve pas en cage aux premières aventures en culottes courtes, de l’océan à perte de vue ou du désert à des kilomètres à la ronde, Chabbert et Hugault semblent faire plusieurs fois le tour du monde dans les pas de ce véritable héros de roman au coeur grand comme une cathédrale, à ciel ouvert.

© Hugault chez Paquet
© Hugault chez Paquet

Avec une matière première incroyable, qui fout des frissons et embrase la passion, les deux as racontent un témoignage universel et qui continue de mettre des étoiles plein les yeux, de jour comme de nuit. Dans un texte voluptueux de Bernard Chabbert, riche en détails mais assez délicat que pour ne pas lasser le lecteur mais l’embarquer, Romain Hugault trouve sa place avec des illustrations impériales, pleine plage voire double page, qui se suffisent à elles-mêmes. Ainsi, on peut profiter du voyage plusieurs fois, une fois par les dessins et les couleurs du petit prince du Neuvième Art aérien et aéré, et la seconde en prenant place dans le cockpit de l’histoire que nous raconte Chabbert. Au long cours et avec le plaisir qui va avec, les yeux écarquillés, les poils naviguant d’avant en arrière sous le vent que procure l’altitude. Gageons que ceci ne sera pas un dernier vol. La citadelle était imprenable, le duo Chabbert-Hugault l’a prise de hauteur.

© Hugault chez Paquet

Notons que, pour les fêtes, une version bibliophile en grand format et avec dos toilé et marquage argent est disponible. Elle est accompagnée de la version en audio-livre (lue par Bernard Chabbert) que l’on peut également se procurer indépendamment sur le site de Romain Hugault. Un site qui propose aussi divers tirages d’art des tableaux présents dans ce sublime livre.

© Hugault chez Paquet

Ps : Bien décidé à vous faire planer, Romain Hugault est au centre d’une escadrille de rééditions de ses intégrales à haute altitude. Cadeaux pour les fêtes, par exemple.

Titre : St Ex

Sous-titre : Un prince dans sa citadelle

Roman grand format illustré

D’après la vie d’Antoine de Saint-Exupéry

Texte : Bernard Chabbert

Illustrations : Romain Hugault

Genre : Aventure, Biographie, Guerre

Éditeur : Paquet

Collection : Cockpit

Nbre de pages : 176

Prix : 29€

Date de sortie : le 07/10/2020

Extraits :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.