Les dinosaures brisent la glace et surgissent du papier, du docu au DIY

Parmi les jouets qui ont la cote les jours de fêtes et de cadeaux comme peuvent l’être la Saint-Nicolas ou la Noël, les dinosaures continuent d’avoir la cote et de défier les âges. Avec des légendes urbaines et des facettes surexploitées dans les films, la fascination pour ces lézards géants qui auraient joué à Hibernatus ne s’atténue pas. Mais les figurines et les combats de T-Rex ne racontent pas toujours l’histoire véridiques de ces bêbêtes préhistoriques. Nancy Dickmann, Frédérique Fraisse et Paul Daviz ont décidé d’y remédier avec un bel album cartonné qui propose une mine d’or d’informations et de recréer, cartonnés, ses propres dinos.

© Dickmann/Fraisse/Daviz aux Éditions Quatre Fleuves

Résumé de l’éditeur : Découvre les caractéristiques et le mode de vie de tous les dinosaures du mésozoïque avec un spot sur les plus connus d’entre eux : le T. rex, le Triceratops, le Quetzalcoatlus, le Parasaurolophus et l’Argentinosaurus. Puis, en suivant les instructions faciles à comprendre, crée les maquettes de ces cinq géants, herbivores, carnivores ou reptiles volants. Un livre que les enfants prendront plaisir à lire et manipuler, contenant cinq maquettes faciles à assembler sans colle ni ciseaux ! Maintenant, profite et joue avec tes propres dinosaures : Tyrannosaurus Rex, Triceratops, Quetzalcoatlus, Parasaurolophus et Argentinosaurus !

© Dickmann/Fraisse/Daviz aux Éditions Quatre Fleuves

Velociraptor, Stegosaure, Brachiosaure et autres diplodocus: ils sont tous là, tous aux abris. Mais non, pas question d’avoir peur cette fois. Avec cet album à la couverture frontale, qui nous charge, il est plus question de dédramatiser ces animaux archaïques que de prendre ses jambes à son cou, de comprendre cette époque si lointaine qu’on a pris le pas de la fantasmer plutôt que d’en dénouer le vrai et le faux.

© Daviz aux Éditions Quatre Fleuves

C’est ce que proposent, de manière ludique et synthétique, Nancy Dickmann (en anglais) et Frédérique Fraisse (en français) à grand renfort d’illustrations de Paul Daviz. Rigoureusement autant qu’artistiquement, Paul Daviz refuse de commettre l’image plus vraie que nature mais emmène ce monde de titans (et tyrans) dans l’univers des enfants. Avec de l’expression, de belles couleurs et déjà un effet 3D qui donnera envie aux têtes blondes de toucher ces infernales (vraiment?) créatures. Avant, au détour d’une page dépliée, de devoir se mettre à l’oeuvre. En effet, cet album-jeu renferme cinq dinosaures de différentes formes et régimes alimentaires à reconstituer.

© Dickmann/Fraisse/Daviz aux Éditions Quatre Fleuves

Alors, je ne vous cache pas que l’étape la plus dure est bien de détacher les pièces sans les abîmer. En effet si l’ensemble est prédécoupé, les petites pattes font parfois de la résistance. C’est dommage mais c’est là le seul défaut d’un puzzle chouette à recréer puis à animer dans de nouvelles aventures désormais mieux mues par la vérité scientifique (du moins jusqu’en l’an 2020, qui sait ce qu’on découvrira encore) que par la fiction des films fantastiques.

Car, oui, loin de se reposer sur leurs lauriers et sur l’aspect uniquement ludique de cet album, les auteurs tentent d’être les plus exhaustifs possible. Cela passe par des courts textes, évocateurs, par des infos et des questions isolées mais aussi par des illustrations à flèches permettant de mieux identifier les forces et faiblesses de ces reptiles. Ceux que l’enfant montera avec ses parents mais aussi d’autres sur lesquels ce livre ne fait pas impasse. C’est beau, c’est attrayant, il y a fort à parier que ce recueil de dinos sera usé à force d’être lu et relu. Et que les figurines en carton, en déco ou en jeu, ne seront pas remisées de sitôt.

Pour prolonger le plaisir et l’immersion, voici un puzzle à acquérir sur : Wayfair © Paul Daviz

Titre : Les Dinosaures

Livre-jeu

Textes : Frédérique Fraisse

Illustrations : Paul Daviz

Genre : Documentaire, Paper Toy, Puzzle 3D

Éditeur : Éditions Quatre Fleuves

Collection : Terre animale

Nbre de pages : 23

Prix : 19,90€

Date de sortie : le 28/10/2020

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.