Parmi les jouets qui ont la cote les jours de fêtes et de cadeaux comme peuvent l’être la Saint-Nicolas ou la Noël, les dinosaures continuent d’avoir la cote et de défier les âges. Avec des légendes urbaines et des facettes surexploitées dans les films, la fascination pour ces lézards géants qui auraient joué à Hibernatus ne s’atténue pas. Mais les figurines et les combats de T-Rex ne racontent pas toujours l’histoire véridiques de ces bêbêtes préhistoriques. Nancy Dickmann, Frédérique Fraisse et Paul Daviz ont décidé d’y remédier avec un bel album cartonné qui propose une mine d’or d’informations et de recréer, cartonnés, ses propres dinos.

Résumé de l’éditeur : Découvre les caractéristiques et le mode de vie de tous les dinosaures du mésozoïque avec un spot sur les plus connus d’entre eux : le T. rex, le Triceratops, le Quetzalcoatlus, le Parasaurolophus et l’Argentinosaurus. Puis, en suivant les instructions faciles à comprendre, crée les maquettes de ces cinq géants, herbivores, carnivores ou reptiles volants. Un livre que les enfants prendront plaisir à lire et manipuler, contenant cinq maquettes faciles à assembler sans colle ni ciseaux ! Maintenant, profite et joue avec tes propres dinosaures : Tyrannosaurus Rex, Triceratops, Quetzalcoatlus, Parasaurolophus et Argentinosaurus !

Velociraptor, Stegosaure, Brachiosaure et autres diplodocus: ils sont tous là, tous aux abris. Mais non, pas question d’avoir peur cette fois. Avec cet album à la couverture frontale, qui nous charge, il est plus question de dédramatiser ces animaux archaïques que de prendre ses jambes à son cou, de comprendre cette époque si lointaine qu’on a pris le pas de la fantasmer plutôt que d’en dénouer le vrai et le faux.

C’est ce que proposent, de manière ludique et synthétique, Nancy Dickmann (en anglais) et Frédérique Fraisse (en français) à grand renfort d’illustrations de Paul Daviz. Rigoureusement autant qu’artistiquement, Paul Daviz refuse de commettre l’image plus vraie que nature mais emmène ce monde de titans (et tyrans) dans l’univers des enfants. Avec de l’expression, de belles couleurs et déjà un effet 3D qui donnera envie aux têtes blondes de toucher ces infernales (vraiment?) créatures. Avant, au détour d’une page dépliée, de devoir se mettre à l’oeuvre. En effet, cet album-jeu renferme cinq dinosaures de différentes formes et régimes alimentaires à reconstituer.

Alors, je ne vous cache pas que l’étape la plus dure est bien de détacher les pièces sans les abîmer. En effet si l’ensemble est prédécoupé, les petites pattes font parfois de la résistance. C’est dommage mais c’est là le seul défaut d’un puzzle chouette à recréer puis à animer dans de nouvelles aventures désormais mieux mues par la vérité scientifique (du moins jusqu’en l’an 2020, qui sait ce qu’on découvrira encore) que par la fiction des films fantastiques.
Car, oui, loin de se reposer sur leurs lauriers et sur l’aspect uniquement ludique de cet album, les auteurs tentent d’être les plus exhaustifs possible. Cela passe par des courts textes, évocateurs, par des infos et des questions isolées mais aussi par des illustrations à flèches permettant de mieux identifier les forces et faiblesses de ces reptiles. Ceux que l’enfant montera avec ses parents mais aussi d’autres sur lesquels ce livre ne fait pas impasse. C’est beau, c’est attrayant, il y a fort à parier que ce recueil de dinos sera usé à force d’être lu et relu. Et que les figurines en carton, en déco ou en jeu, ne seront pas remisées de sitôt.

Titre : Les Dinosaures
Livre-jeu
Textes : Frédérique Fraisse
Illustrations : Paul Daviz
Genre : Documentaire, Paper Toy, Puzzle 3D
Éditeur : Éditions Quatre Fleuves
Collection : Terre animale
Nbre de pages : 23
Prix : 19,90€
Date de sortie : le 28/10/2020
Quel plaisir de lire votre présentation qui détaille avec talent aussi bien le fond que la forme. Merci Alexis! signé la traductrice