Un vent slave souffle sur la BD et que serait-il sans Les Aventuriers de l’Étrange. L’éditeur avide de découverte hors de nos frontières convoque les soeurs roumaines Maria et Ileana Surducan dans une aventure mêlant fantastique, inimitié et amitié et commençant, comme souvent, par des vacances, dont on n’a pas forcément envie, chez des grands-parents. Qui se révéleront finalement épatantes. Même si le danger rôde dans la forêt mythique.

Résumé de l’éditeur : Quel désastre ! Les grandes vacances sont arrivées et Norbert ne pourra pas rester tranquillement dans sa chambre. Direction un petit village oublié du monde empreint de mystère et de magie, là où vivent ses grands-parents. Renfrogné, le jeune garçon se fera pourtant très vite de nouveaux amis avec qui il vivra d’époustouflantes aventures car, au plus profond de la forêt, une créature aussi légendaire que terrifiante rôde…


Aussi vite arrivé, sous la pluie en plus – beurk!, aussi vite eu envie de partir. Norbert, le doigt en l’air, tient un panneau « à l’aide » sur la route boueuse du bord de laquelle ses parents essayent de désembourber la voiture familiale. Il part en vacances à la campagne, chez ses grands-parents, piégés par ses parents qui veulent lui changer l’air loin des écrans. Et dès que Mami arrive et l’étouffe d’amour contre sa poitrine, Nor sent que ces quelques jours vont être longs.


Pourtant, entre les arcs-en-ciel et l’élevage de nuages de papy, il y a de quoi s’amuser. Mais que voulez-vous, tant que la console n’a pas baissé les armes faute de batterie, rien n’y fera. Sauf que le moment du black-out ne se fait pas désirer et que Nor est bien vite obligé de sortir. Bientôt confronté à Skaï, la gardienne des chardons, le voilà aussi initié aux légendes locales. Avec comme épouvantail le grand Zméï, à ne surtout pas croiser sur son chemin.

Le duo bien vite transformé en trio avec l’arrivée d’un ennemi invisible pas si méchant va aussitôt oublier les jeux vidéo et s’ouvrir au monde et à ses merveilles. La forêt recèle bien des trésors de vie, fantastiques. Et des atmosphères folles de poésie.


Jouant de décalage entre la modernité et le folklore millénaire, les deux auteures soeurs signent un album envoûtant et brillant à solidariser des styles de dessin très différents quand ils s’imposent (du monde virtuel à la légende confiée par tradition orale) pour mieux faire ressentir les choses, le souffle de l’aventure. Avant un final n’ayant rien à envier aux Avengers, Maria (au scénario et aux couleurs) et Ileana (au scénario et au dessin) signent un beau moment d’évasion, fait de bons sentiments mais aussi d’une résistance au laisser-aller, invitant plutôt à se laisser totalement happer par le moment présent à vivre pleinement.


Quelles révélations que ces deux auteures tellement en symbiose avec le charme de leurs crayons, tellement habiles à nous transporter. Et un coup d’oeil sur leurs sites respectifs n’a fait que nous donner un peu plus envie de découvrir leurs autres publications et espérer que les éditions roumaines traversent la barrière de la langue.


Titre : Les vacances de Nor
Récit complet
Scénario : Maria et Ileana Surducan
Dessin : Ileana Surducan
Couleurs : Maria Surducan
Traduction : Marc-Antoine Fleuret et Ileana Surducan
Genre : Conte, Fantastique, Jeunesse, Légende
Éditeur VF : Les Aventuriers de l’Étrange
Éditeur VO : MiniGrafic
Nbre de pages : 96
Prix : 16€ (avec 5% et 3 tirés à part offerts sur le site de l’éditeur)
Date de sortie : le 26/06/2020
Extraits :