(Re)découvertes grâce à Dargaud, les aventures poétiques et animalières de Loïc Clément et Anne Montel trouvent un nouveau départ. Après la réédition du premier album, la bande de l’autre petit ours brun voit sa deuxième aventure suivre la même dynamique avant un troisième récit, inédit cette fois, et un univers élargi en livres illustrés. La belle histoire se prolonge tant, dans cette manière de galvaniser les petits d’exploits à leur portée mais aussi d’appeler les grands à des souvenirs vibrants, le duo d’auteurs réussit à fasciner tous les publics.
À lire aussi | Des rêves et des cauchemars, une jeunesse pleine de ressource et la richesse du duo formé par Loïc Clément et Anne Montel

Résumé de l’éditeur : C’est l’été au village des Mitaines et l’ambiance n’est plus ce qu’elle était au sein du petit groupe d’amis. Il faut dire qu’en découvrant son super pouvoir, le candide Arthur est devenu très imbu de lui-même. Personne ne peut plus le supporter, surtout Kitsu, la jolie renarde, avec qui il fait son stage chez des horticulteurs, au bord de la faillite. Réussiront-ils à mettre leurs différends de côté pour les sauver ?

La vie est ainsi faite: les promesses et les amitiés d’un temps ne vivent pas toujours bien l’épreuve du temps. Et l’esprit de bande cultivé par Kitsu la renarde, Gonzague l’escargot, Willo le feu follet ou Pélagie la souris a du mal à survivre aux événements sinistres mais révélateurs du premier tome. Arthur qui trainait la patte est devenu un demi-dieu et se croit sorti de la cuisse de Jupiter. Le petit garçon en manque de confiance en lui a bien récupéré son retard et a désormais une très haute estime de lui.

En plus, les enfants doivent grandir, fini le temps de l’aventure, place (un peu plus) à l’apprentissage, sur le terrain, lors d’un stage. Chacun avec ses affinités, les jeunes animaux font connaître et vibrer un peu plus leur village avec leurs doutes et leurs envies. Kitsu et Arthur, eux, se retrouvent chez l’horticulteur du coin, passionné mais mis en danger financier. Le fils prodigue est parti à la suite d’un désaccord avec son père blaireau, depuis c’est la débandade, soumise à rude épreuve qui plus est. L’arrivée d’un concours, providentiel et obligeant nos pépiniéristes à gagner s’ils veulent pouvoir surnager dans les factures difficiles à payer, va un peu plus exacerber la rivalité. Et, paradoxalement, permettre au groupe de se ressouder autour d’une quête commune, bienfaitrice.

En rétention de magie mais jamais de poésie, Loïc Clément et Anne Montel livrent un album au grand air, ensoleillé et avec la main verte face aux « pas mûres » que propose la vie. On se trouve toujours aussi bien et confortable dans cet univers merveilleux et pourtant pas loin de nos sociétés qui, sous des préceptes tyranniques, n’ont parfois besoin de pas grand-chose pour ouvrir leur coeur. Comme une fleur.

L’aventure se prolongera encore et encore puisqu’un troisième album, totalement inédit cette fois, doit sortir le vendredi 13 novembre prochain. Un jour maudit ? Vous ne croyez pas si bien dire puisque La nuit des croque-souris basculera dans l’horreur et le fantastique. En voilà le résumé: « Le Temps des Mitaines, c’est un peu comme le Club des 5 ! Et dans ce club, Pélagie, c’est la copine souris attachante et pénible à la fois, souvent à côté de la plaque. Or une entité extraterrestre invasive-agressive s’écrase sur Terre et transforme les habitants en bébés zombies. Comme à son habitude, Pélagie traversera cette aventure en effectuant brillamment les choix les plus débiles possibles avec une constance qui force l’admiration. Une nouvelle histoire qui fait frissonner de peur et de rire ! »
Par ailleurs, ce club d’amis pas toujours sur la même longueur d’ondes changera de format et laissera sa place à d’autre héros. Des prédécesseurs. En effet, sous forme de récit illustré, Loïc Clément et Anne Montel offriront à leur série BD un premier préquel chez Little Urban. Dans Le Mystère de la chambre morne, les lecteurs pourront en apprendre plus sur ce joli univers, étrange. « Vingt ans avant Le Temps des Mitaines, la vallée était déjà le lieu d’événements fantastiques… Bloqués dans une bulle temporelle, quatre jeune adolescents que tout oppose vont devoir rivaliser d’ingéniosité pour sortir d’une salle de « colle éternelle ». »

Série : Le temps des mitaines
Tome : 2 – Coeur de renard
Scénario : Loïc Clément
Dessin et couleurs : Anne Montel
Genre: Anthropomorphe, Drame, Jeunesse
Éditeur: Dargaud
Collection : Jeunesse
Nbre de pages: 80
Prix: 14,50€
Date de sortie: le 10/07/2020
Extraits :
Un commentaire