Passe de quatre pour le personnage d’outre-tombe de Christophe Cazenove, William Maury et Élodie Jacquemoire. Passé du gag aux histoires longues mais toujours à gags, Tizombi a encore matière à nous faire découvrir un monde des morts expansif et étendu. Est-ce qu’on offre des cadeaux à Halloween ? Celui-là, on peut bien!

Résumé de l’éditeur : Nom d’un ossuaire, Tizombi a disparu ! Et comme notre petit dévoreur préféré n’est pas du genre à se carapater à la première stèle qui craque ni à aller chercher le calme dans on ne sait quelle crypte lointaine, c’est que quelque chose de préoccupant est arrivé ! Et si cela avait un rapport avec les nombreux mondes parallèles où conduit chaque tombe du cimetière ? Et surtout dans quel but ? Une révolte ? Un complot ? Ce qui est sûr, c’est que Tizombi aura besoin d’avoir toutes ses quenottes bien aiguisées …

Vous saviez qu’il y a un monde souterrain en dessous de celui d’outre-tombe ? Quand Tizombi disparaît, sa bande et Margotik (la seule humaine du groupe, résistant encore et toujours aux crocs – ou plutôt les chicots – des envahisseurs) ont vite fait de le retrouver… sans être au bout de leur surprise. Car le mignon petit zombie, qui respire la joie de mourir, est la cible d’un complot à cinq têtes, celles des tout-puissants dirigeants du monde souterrain.

On vous laissera la joie de les découvrir, car certains sont bien connus, mais cette traversée des univers est le prétexte à de nombreuses jolies trouvailles du trio d’auteurs. De l’avant-plan à l’arrière-plan, où les tombes sont toujours aussi expressives, la joyeuse bande navigue entre des décors barbares ou futuristes (super-héros à l’appui) pour se rendre compte qu’on n’est jamais aussi bien que chez soi, au soir infini d’une vie raccourcie.

Si Cazenove et William se sont entendus sur ce monde d’horreur, c’est parce qu’ils l’ont comme passion commune. Et notamment au cinéma. C’est pourquoi ce quatrième tome, gonflé de huit pages et d’inserts supplémentaires par rapport aux précédents, brille toujours plus par le nombre de références et clins d’oeil qu’il propose. Du sang, des boyaux, du cerveau et des héros immortels: Pennywise, Guizmo… Tous les amis du frisson et du sursaut sont là dans cet album qui se ronge jusqu’à l’os sur une bande-son rock. Puisque Gorillaz et Frah (le turbulent chanteur de Shaka Ponk se paie même le luxe d’un petit rôle) sont de la party. Entre les bonbons ou les sorts, Tizombi ne choisit pas et en tire le meilleur.


Série : Tizombi
Tome : 4 – Mondes cruels
Scénario : Christophe Cazenove
Dessin : William (Maury)
Couleurs : Élodie Jacquemoire
Genre : Gag, Humour, Horreur, Fantastique
Éditeur : Bamboo
Nbre de pages : 56
Prix : 10,95€
Date de sortie : le 14/10/2020