Paf ! Trois lettres qui ont tôt fait d’illuminer le regard de ceux qui croiseront, au détour d’un rayon par exemple, cette onomatopée. Parce que ça fait mouche, voire moustique. Oh notez que quand vous dit paf, ça n’a pas besoin de gratter pour vous faire sourire. Paf, ça frappe, ça cogne. Et vous ne croyez pas si bien dire. Entre les ombres, le théâtre et le dessin, de l’extrêmement grand au minusculement petit, Jérôme Camil livre un récit jeunesse qui démange.

Résumé de l’éditeur : Une série de crimes inexpliqués fait trembler la ville. Heureusement, le célèbre commissaire Rustik et son fidèle assistant l’inspecteur Lipstik sont sur le coup ! Mais parviendront-ils à démasquer le coupable avant qu’il ne fasse de nouvelles victimes ? Un polar au suspense insoutenable… pour les petits !
Couvre-feu ou pas, il est encore tard ou tôt, et tout le monde dort encore. Et ceux qui se sont levés pour un petit pipi vont vite se recoucher. Tout le monde, non ! Un duo résiste encore et toujours à l’envahisseur: le sommeil. Oh, ils n’ont pas beaucoup de mérites, ils vivent la nuit et, cette fois encore, ils ont à faire. Ils enquête sur un meurtre crapuleux d’un des leurs. Le criminel, lui, n’est pas discret, et a laissé bien des traces dans cet intérieur coquet où soufflent les ventilos.

Rustik et Lipstick font leur enquête, débonnaires et guère méfiants alors que, peut-être, l’assassin sournois rode encore en ces lieux. Les indices sont disponibles à la pelle, il n’y a qu’à se baisser pour les ramasser.

Venu du monde du théâtre, à portée des jeunes et des écoliers, Jérôme Camil n’est arrivé dans le monde des récits illustrés pour la jeunesse qu’il y a quelques années. Paf, c’est une oeuvre de synthèse des cordes qu’il a à son arc. Le théâtre, le plaisir de jouer avec les objets, les détails et les apparences, et le dessin pour animer tout ça. Trompant d’emblée ses spectateurs dans ce huis clos très comique et dynamique, Jérôme ménage sa surprise finale, tonitruante et sans échappatoire, avec malice et génie. Trouvant même, dans l’épilogue, une réponse à un grand mythe de l’humanité. Notre petit doigt nous dit que les adultes n’ont pas fini de lire et relire, de rire et rerire, ce petit album dont le charme immédiat tient en trois lettres: PAF !

Titre : Paf!
Texte et illustrations : Jérôme Camil
Genre : Humour, Polar
Éditeur : Alice Jeunesse
Nbre de pages : 33
Prix : 15€
Date de sortie : le 12/03/2020