Prisonniers ! Comme leurs héros, Olivier Bocquet et Brice Cossu pourraient l’être dans un univers qui recèle bien des dangers : la redite, l’incohérence, le too much, le cliché… Parce que mêler des hommes modernes avec des préhistos de tous les bords, des dinosaures et d’autres joies du voyage dans le temps, c’est assez risqué. Mais, dans ce déjà 7e tome, le duo, toujours sous les couleurs enneigées mais résolument pas froides de Yoann Guillo, poursuit sa course en avant.

Résumé de l’éditeur : Tout commence par un avion détourné par des pirates de l’air aussi dangereux que maladroits… Au moment de survoler le volcan d’Haltefou, l’appareil disparaît subitement dans un trou spatio-temporel et s’écrase en pleine préhistoire ! Les survivants construisent un camp fortifié pour se protéger des nombreux prédateurs sous la férule de Krauss, le chef autoproclamé, qui fait régner une discipline de fer sur les habitants du camp. Un jour, un couple avec un enfant de cinq ans décide de fuir cet enfer, préférant la liberté dans une nature hostile à un semblant de sécurité dans une véritable dictature…

Vol 747 pour la préhistoire, voilà que c’est Lost au pays des Pierrafeu… ou à flocons. Car depuis l’éruption, l’hiver n’en finit plus de répandre sa blancheur. Avec effet boule de neige à l’appui. Non contents de leur éventail de gueules hirsutes, Olivier Bocquet et Brice Cossu tirent à nouveau une ligne du futur vers le passé (et vice-versa).


Cette fois, ils emploient la manière forte en faisant se crasher, dans des circonstances renversantes comme sait l’induire le talent fou de Cossu, un avion rempli de nouveaux personnages. Dont certains vont devenir des premiers rôles. À commencer par ce tyran qui a émergé de la mêlée. Il est suivi par quelques sbires, de quoi nourrir une expérience de Milgram et opprimer la majorité des passagers de ce voyage improbable.


Naturellement, Frnck et Kenza et toute la bande dont nous sommes désormais familiers ne vont pas tarder à entrer en collision avec ces autres naufragés. Le bras de fer va être musclé. Et il n’est pas dit que toutes les parades feront leur effet. Comme d’habitude, dans un esprit WTF mais avec la science pointure de savoir ce qu’ils font à la date près, les deux auteurs continuent de jouer avec les références (un peu de Roi Lion par-là, un peu de Walking Dead par-ci, une charge de Tuniques Bleues aussi) tout en gravant un peu plus fort dans la roche millénaire leur légende. Spectaculaire, jubilatoire, complètement addictive.


Série : FRNCK
Tome : 7 – Prisonniers
Scénario : Olivier Bocquet
Dessin : Brice Cossu
Couleurs : Yoann Guillo
Genre : Aventure, Fantastique, Humour
Éditeur : Dupuis
Nbre de pages : 56
Prix : 10,95 €
Date de sortie : le 04/09/2020
Extraits :
J’entends bcp parler de cette serie que je pense tenter et je suis franchement bluffé par les dessins sur ton billet!