Les 11 et 18 août, dans le cadre des Estivales, j’avais rendez-vous sous la voûte de l’Abbaye de Villers la Ville avec deux personnalités aux profils différents mais qui, par leur musique, apportaient une dimension toute particulière au milieu de cet écrin spirituel.
Le premier soir, il faisait chaud et la soirée s’annonçait magnifique. Le public a pu découvrir un nouveau groupe emmené par Jonas Gomes au chant, qui, pour l’occasion, nous offrait sa toute première prestation, prélude à un opus.
Artiste belgo-capverdien, Jonas écrit en anglais, espagnol, italien et créole du Cap-Vert. Des textes servis par de belles sonorités aux styles variés: blues, indie et parfois même pop -rock.







Un bon moment pour une agréable première partie qui se termina très rapidement; la météo jouant les trouble-fêtes en toute fin de set. Il nous a fallu quitter les lieux à cause de l’orage.
La deuxième partie très attendue eu lieu une semaine après, le 18 août avec Bai Kamara .
Pour l’ occasion, il était accompagné par le guitariste Julien Tassin. Ils nous ont offerts d’excellents morceaux extraits du dernier album, Salone, sorti en cette année et prônant une sonorité blues à la Robert Johnson qui fut une grande source d’inspiration pour beaucoup. On y décèle aussi l’empreinte d’influences africaines, et de Sierra Leone, auquel Bai Kamara Jr. fera référence avec cette très belle et émouvante chanson, Homecoming.






Voici la playlist complète de ce concert.
Bref, une belle soirée blues, ponctuée de plusieurs rappels, qui nous a emmenés dans la gigantesque nébuleuse blues. Car notre pays est riche de talents dans le genre. Une belle initiative des Estivales de l’Abbaye pour donner une visibilité au monde du spectacle .
Un merci particulier à Thomas Haddad et toute l’équipe de Villers la Ville pour l’impeccable organisation, l’accueil et rendez-vous l’année prochaine.
Albums photos complet sur Facebook et Instagram Axel Tihon