La vallée de la Meuse est d’une beauté sans pareille. Parfois, on pourrait l’oublier quand on vit en permanence dans ce décor mais rien de tel qu’une croisière sur le fleuve pour changer de point de vue et retrouver l’émerveillement. Il n’y a pas que Dinant et ses célèbres bateaux, Namur aussi offre cette possibilité. Embarquez avec nous pour une croisière de près de deux heures, qui passera comme un souffle de bonheur.
C’est à bord du Meuse- Ardennes que l’on embarque. Au pied du pont de Jambes, le voyage débute. Dès que l’encre est levée, tout change. Même lorsqu’on pense connaître le fleuve, c’est le dépaysement total. À peine le pont de Jambes laissé dernière nous, c’est le passage de l’écluse qui occupe les croisiéristes. La patience est alors une vertu nécessaire. Car on ne peut pas accélérer le débit de l’eau sans prendre le risque que le bateau touche la berge. Alors on fait signe aux riverains, on discute avec eux, on lâche prise. Puis il est temps de repartir.
Les touristes, venant de loin ou de la ville d’à côté, s’émerveillent. C’est vrai que la vallée de la Meuse est magnifique. Ses maisons mosanes, son architecture, de grosses villas de villégiature pour les bourgeois de l’époque. Des tourelles en veux-tu en voilà ! Propices aux rêves de petites (et grandes) filles ! Des demeures que seul le fleuve permet de dévoiler. Alors on en profite, on admire, on contemple et on rêve un peu (beaucoup) aussi.
Et puis le château de Dave, propriété d’un membre de la famille de notre reine Fabiola, se dessine de l’autre côté de la rive. Un terrain de plus de 300 ha qui n’est visible que depuis le fleuve. C’est splendide.
La croisière continue jusque Wépion. Un peu avant l’écluse, le bateau tourne. Il est déjà temps de revenir. Le temps passe mais le moment est si paisible qu’on ne sent pas les minutes s’égrainer. Le ciel (gris ce jour là) se reflète dans l’eau. Et les reflets sont picturaux.
Les commentaires, en français et en néerlandais, apportent aussi à cette promenade fluviale. On se sent ailleurs et on s’instruit aussi. Je vis au pied du fleuve depuis 40 ans et j’ignorais que l’île de Dave est la plus grande de Belgique ! Mais oui, nous pouvons être fiers d’être namurois. Et puis saviez-vous que l’île Vas-t-y-frotte est une réserve ornithologique depuis 1995 ? C’est ici et c’est pourtant ailleurs. Ce sont deux heures de parenthèse totale. Un vrai bonheur. Juste se laisser porter, voguer sans rien contrôler.
Mais voilà que Namur se profile déjà à l’horizon. Nouveau passage de l’écluse, nouveaux échanges avec les sportifs et les promeneurs qui attendent que la traversée puisse à nouveau se faire sans risque. Et l’enchantement qui s’est produit persiste encore quelques heures après le débarquement.
Ah oui, si vous le souhaitez, il vous est possible de prendre une boisson à bord. Une très gentille hôtesse passera durant votre croisière pour vous proposer une bière, une boisson fraîche ou un café? Et elle vous servira sur place. N’est-ce pas à ça que le bonheur ressemble?
Petite astuce, si vous envisagez la balade avec un enfant en bas âge ou impatient, un bambin qui éprouve des difficultés à rester assis plus de quelques dizaines de minutes, il est plus sage de programmer la croisière Sambre-Meuse sur l’Olympia. D’une durée de 50 minutes, elle vous permettra de partager les plaisirs du fleuve sans subir l’énervement de votre chérubin impatient.
Infos pratiques :
Prix : 14 € pour la croisière Namur-Wépion
Contact : christian.marsigny@gmail.com
Tel : 081 24 64 49
Merci pour cette excellente suggestion ! C’est TRÈS tentant !
Avec plaisir… 😉